Langue

À l’époque actuelle, les solutions de standard téléphonique sont très diversifiées en plus d’être beaucoup moins rigides et complexes. Elles sont en effet beaucoup mieux paramétrées et sont pensées pour offrir de meilleurs services et améliorer l’image des entreprises. Voici les principales solutions que vous pourrez utiliser dans votre entreprise pour mieux gérer vos clients et gagner en efficacité.

Qu’est-ce qu’un standard téléphonique ?

Un standard téléphonique est un commutateur téléphonique permettant aux entreprises d’organiser, de distribuer et de mieux gérer leurs appels entrants et sortants. Il possède de nombreuses fonctionnalités et permet notamment de recevoir des messages, de diriger des personnes vers un service et d’organiser des conférences téléphoniques. Il est donc indispensable à l’activité des entreprises et leur permet, en somme, d’optimiser leurs méthodes et outils de travail.

Par ailleurs, le standard téléphonique pour entreprise offre de nombreux avantages et est à la fois une solution flexible et mobile. En effet, il possède des fonctionnalités permettant aux utilisateurs de passer et de recevoir des appels depuis n’importe quel endroit. De plus, il est très simple à installer et peut ne pas nécessiter l’achat de nouveaux équipements. De quoi vous permettre de l’utiliser avec vos anciens dispositifs (ordinateur, tablette, portable…) et de réaliser des économies.

Les différentes solutions de standard téléphonique

Les solutions de standard téléphonique conçues pour les entreprises sont légion et les plus connues sont le mini standard, le standard téléphonique virtuel et le PBX.

Le mini standard

Cette solution de standard téléphonique s’utilise avec les téléphones classiques et possède des fonctionnalités indispensables à l’accueil professionnel des clients et des prospects. Il est très prisé par les PME et les TPE, car son installation est moins onéreuse que celle des standards téléphoniques classiques.

En outre, le mini standard peut vous permettre de passer de nombreux appels, et ce, de manière simultanée. Il se décline en mini standard IP, analogique et numérique, et ses fonctionnalités (répondeur intégré, musique d’attente, transfert d’appel…) sont très variées.

Le standard téléphonique virtuel

Le standard téléphonique virtuel est habituellement hébergé sur des clouds et offre des services très complets. Il est aussi très facile à installer et ne cause aucun problème d’entretien. Plus encore, il peut également être utilisé pour diffuser des messages promotionnels et rendre l’attente des clients beaucoup plus agréable. Il en est de même des messages d’informations destinés aux employés d’une entreprise. 

Par ailleurs, les fonctionnalités du standard téléphonique virtuel sont multiples et certaines permettent de disposer de plusieurs serveurs vocaux interactifs.

En outre, les autres fonctionnalités de cette solution ont été notamment conçues pour faciliter les convergences fixe-mobile et rendre possibles les conférences téléphoniques. Qui plus est, elles permettent de mieux organiser ces conférences et de transférer facilement tous les appels téléphoniques.

Le standard téléphonique PBX

Le standard téléphonique PBX est souvent installé dans les locaux d’une entreprise. Il est conçu pour gérer de nombreux appels téléphoniques et offre des accueils de qualité et professionnels. Plus encore, il se décline généralement en deux types de solutions : le PABX et l’IPBX.

Le standard téléphonique Private Automatic Branch eXchange (PABX) est relié aux lignes analogiques et fonctionne donc sans internet et de manière indépendante. Il nécessite de lourdes infrastructures, ce qui rend très coûteuses son installation et sa maintenance.

Quant au standard téléphonique IPBX (Internet Protocol Branch eXchange), il fonctionne grâce au réseau internet et offre des coûts de communication très avantageux. Ses infrastructures sont plus légères que celles du PABX et nécessitent des appareils compatibles pour bien fonctionner.©

Partager