La Clau
Le Cap de Creus libéré du Club Med se révèle au public

A l’occasion de la Semaine Sainte, le site de Tudela, situé à proximité du Cap de Creus, sur le territoire communal de Cadaqués, a été rouvert par le gouvernement catalan. Cette zone de toute beauté, qui fait partie du Parc Naturel du Cap de Creus depuis 1998, a été occupée de 1962 à 2004 par plus de 400 bungalows du Club Méditerranée. En 2009, l’État espagnol a racheté cet ensemble, et la Generalitat de Catalogne, dans une politique de réparation des abus touristiques encouragés par le régime franquiste, s’est employée à lui rendre son aspect antérieur.

L’étape de destruction des bâtiments du Club Med, et le conditionnement des lieux sont achevées depuis novembre dernier, mais le public ne pouvait toujours pas y accéder, leur ouverture étant jugée trop onéreuse, dans le contexte de la crise. Cependant, cet espace a été rendu visible jusqu’à ce lundi de Pâques, grâce à la présence de deux guides. Les visiteurs ont parcouru les quelques centaines de mètres qui séparent le « Mirador d’es Camell » à la crique « Tulip », et rencontré sur leur chemin quatre autres belvédères naturels et deux autres criques. Le tout est présenté dans un cadre unique, où affleurent roches métamorphiques et granitiques, parmi lesquelles se trouvent de remarquables pegmatites.

Bien que le gouvernement catalan n’ait pas encore programmé les prochaines ouvertures au public, cette première action promet d’être renouvelée lors de la période estivale. Il sera possible à cette occasion de présenter davantage les atours de cet espace, reconnu comme l’un des gisements géologiques les plus appréciables de Catalogne. Au-delà de cette réouverture, chargée d’émotion pour les plus anciens, la commune de Cadaqués, rendue mondialement célèbre par les séjours de Salvador Dalí, participe d’une certaine reconquête des paysages de la Costa Brava, littéralement saccagés depuis une cinquantaine d’années. A ce titre, le projet lancé en Chine de réaliser une réplique parfaite de Cadaqués, aussi étrange qu’il puisse paraître, démontre l’image d’un idéal méditerranée représenté par le ville. Un idéal sur lequel le Club Méditerranée a misé pendant 42 ans.

Partager

Icona de pantalla completa