Langue

La marque d’une entreprise n’est pas seulement un nom et un logo permettant de la distinguer. Elle façonne la manière dont les prospects et/ou clients perçoivent ses services et produits. Et ceci, toutes les fois qu’ils entrent en contact avec la société. Votre marque agit à la fois sur les impressions transmises hors de votre champ de contrôle et celles dont vous avez le contrôle. Pour la créer, vous ne devez pas négliger certains points. Découvrez à travers cet article les astuces pour y arriver.

Trouver votre niche

C’est la première étape de votre processus de création de marque. Vous devez étudier le marché. Il s’agit de déterminer vos potentiels clients et vos concurrents. Pour ce faire, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez faire de recherches sur Google concernant votre catégorie de produits ou de services et ainsi analyser les concurrents directs et indirects qui apparaissent. Vous pouvez aussi consulter les forums pertinents et prêter attention aux conversations des membres et aux produits qu’ils recommandent, etc., les possibilités sont multiples. Dans ce processus, vous devez vous demander qui sont les clients potentiels les plus réceptifs ? Qui sont vos concurrents les plus redoutables ? Comment vos clients s’expriment-ils et quels sont les sujets auxquels ils s’intéressent ? C’est sur la base des réponses à ces questions que vous pourrez définir un plan d’action clair destiné à faire connaître votre marque et à optimiser son positionnement.

Définir la personnalité et la vision de votre marque

Votre image de marque ne fera pas forcément l’unanimité auprès de tout le monde. C’est un fait auquel vous devez vous attendre. À cet effet, il est important de définir avec exactitude la vision de votre marque. C’est sur celle-ci que vous devez vous appuyer au moment de définir les autres composants de la marque. Pour vous permettre de réfléchir à la couleur et au ton que vous souhaitez donner à votre marque, voici quelques questions et exercices de branding utiles.

  • Quelle est votre formule de positionnement ?
  • Quel mot associerez-vous à votre marque ?
  • Quels concept et métaphore pourraient décrire votre marque ?

Choisir un nom

Le choix du nom est une étape très importante que beaucoup négligent. En fonction du type d’entreprise que vous comptez créer, il peut être ou non un facteur déterminant. À cet effet, il est idéal et plus judicieux d’opter pour un nom de marque difficile à imiter et différent des noms de vos concurrents. Si vous comptez élargir votre offre de produits par la suite, optez pour un nom ayant une signification assez large. Cela vous permettra une plus large marge de manœuvre par la suite.

Une fois que vous l’aurez choisi, assurez-vous de le tester en amont. Pour cela, vous pouvez le partager avec quelques personnes de votre entourage. Ceci vous permettra de vous assurer qu’il ne possède pas d’autre sens ou une signification cachée ou qu’il n’est pas trop proche d’un autre nom. Par la suite, vous devrez aussi trouver les couleurs et polices de caractères adaptés à votre marque.

Trouver un slogan

Vous devez trouver un slogan accrocheur, c’est un atout considérable. Il peut s’agir d’une expression concise et descriptive que vous pouvez ajouter au titre de votre site web ou à votre carte de visite. Mais aussi, vous pourrez l’ajouter à la biographie de vos réseaux sociaux, etc. Gardez à l’esprit qu’il est possible de changer votre slogan à tout moment, si vous trouvez de nouveaux angles de marketing. Cependant, il doit être court, accrocheur et créer un fort impact.

Penser au design de votre logo

Le logo est le visage de votre entreprise et il sera probablement affiché partout où votre marque sera présente. C’est pour cette raison que vous devez y prêter une attention particulière. Il doit être non seulement unique, mais aussi reconnaissable, quelles que soient ses dimensions. Il existe plusieurs types de logos. Vous retrouvez les logos abstrait, mascotte, emblème, acronyme, icône, mot entier et combinaison de styles. Pour une nouvelle marque, vous n’avez pas besoin de choisir entre une icône et un mot. Vous pouvez opter pour les deux. Cela vous facilitera la création d’un logo capable de conserver sa lisibilité même étant rétréci et mettant clairement en avant votre nom de marque.

Confier la création de la marque à une agence spécialisée

Si vous voulez créer une marque performante, la meilleure solution est de confier le projet à une agence spécialisée comme énékia. Celle-ci s’occupera de tout, du début jusqu’à la fin. Que ce soit pour le choix du nom, la conception du logo, etc., elle se chargera de tout. Elle vous assurera un travail professionnel, qui permettra à votre entreprise de se démarquer. En plus, faire recourt aux services d’un professionnel vous fera gagner du temps et contrairement à ce que vous pouvez penser, de l’argent. Mais pour être sûr de recevoir un travail de qualité, vous devez bien choisir votre agence. Alors, n’hésitez pas à prendre en compte tous les critères qu’il faut.

Partager

Icona de pantalla completa