Langue
La Clau
Collèges: Jeanne d’arc à Perpignan est 1er, la Côte Radieuse à Canet est dernier
Langue

Comme chaque année, le magazine L’Etudiant présente le classement des meilleurs établissements d’enseignement secondaire du territoire français. Ce palmarès 2019 des collèges est établi selon les résultats du diplôme national du brevet (DNB) correspondant aux années 2016, 2017 et 2018. Ce taux moyen de réussite situe le Collège privé Jeanne d’Arc de Perpignan en toute première position parmi les 13 départements composant la région «Occitanie». Cet établissement situé dans le quartier de la gare de Perpignan affiche 100% de réussite au brevet, tandis que 97% des reçus y obtiennent une mention. Cette performance impressionnante concerne l’intégralité des élèves lors des trois années citées. A l’évidence, la sélectivité sociale liée à l’enseignement libre, sans contraintes de mixité, profite aux succès de l’établissement. Mais un collège privé lyonnais, appelé l’Institution des Chartreux, fait encore mieux, avec aussi 100% de réussite sur trois ans, mais 98,9 % de mentions.
Dans les Pyrénées-Orientales, le collège privé Pompeu Fabra, au Soler, présente 100% de réussite et 89,1% de mentions. Cet établissement catalophone est suivi du Collège privé Saint-Louis de Gonzague de Perpignan, à 98,9% de réussite, du Collège Cerdanya de Bourg-Madame, à 98,5%. Dernier de la liste, le collège de la Côte radieuse, à Canet-en-Roussillon, obtient 85,6%.

Le niveau général est en baisse

Dans l’ensemble de la France, les collèges privés catholiques occupent les premières positions du palmarès, sauf rares exceptions. Mais l’observation de l’année 2018 révèle une baisse du taux national de réussite au brevet. Celui-ci s’élève à 87,2 %, après un repli de 1,7% par rapport à la session 2017.

Partager