Langue

Le Palais des Congrès de Perpignan recevra un événement d’un nouveau genre intitulé « Le Monde Nouveau à Perpignan », du 29 au 31 mars. Ce forum ambitieux mobilisera des éminences sur les enjeux de préservation de la planète. Il est organisé par le groupe de presse La Dépêche du Midi, propriétaire du journal L’Indépendant, en partenariat avec la mairie, l’Université de Perpignan, la métropole Perpignan Méditerranée, la région Occitanie, le département de l’Hérault ou encore la BNP Paribas, EDF et la chaîne de télévision publique TV5 Monde.

« 100% d’énergies renouvelables à l’horizon 2050 ? »

Sous le slogan « Une planète bleue plus verte », le Monde Nouveau fera intervenir des experts en environnement, face au public, à la façon de shows. Les énergies, les mobilités, la santé et l’agriculture seront abordées par 50 intervenants. Un Salon des innovations sera composé de « projets inspirants et novateurs venant de grandes entreprises, startups et associations », nous détaillent les organisateurs. Parmi les thèmes évoqués figurent « Le zéro déchets est-il une utopie ? », « Demain tous transhumains ? », « 100% d’énergies renouvelables à l’horizon 2050 : mythe ou réalité ? », « Mieux manger pour sauver la planète ? » et « Smartcities : nos villes en transition ».

Lors de ces trois jours consacrés à réinventer l’écologie selon une optique institutionnelle, Perpignan recevra le Polonais Michal Kurtyka, Président de la COP24, Michel Derdevet, secrétaire général d’Enedis, gestionnaire du réseau d’électricité en France, Carlos Grau, directeur général de Mobile World Capital Barcelona Fondation (MWCB), l’écrivain français Erik Orsenna ou encore Laurence Tubiana, directrice de la Fondation Européenne pour le Climat.

Partager