Langue

La liste des plages et ports gratifiés du Pavillon Bleu 2020, publiée ce mardi 9 juin, met en valeur la qualité de l’eau et la propreté des lieux. Le label au drapeau, lancé il y a 35 ans, échappe cependant à certains (Cerbère, Elne, le port de Canet, les plages de l’Oli et de la jetée de Port-Vendres, la plage des Elmes de Banyuls) car cette distinction n’est pas spontanée. Pour l’obtenir, les mairies paient 850 à 1885 euros pour les plages et 370 à 1165 euros pour les ports, ainsi que 120 euros par plage validée. Ce label n’est refusé qu’à 10% des communes qui y prétendent.

Quelles sont les plages “Pavillon bleu” cet été en Roussillon ?

Argelès-sur-Mer : Plage Centre-Pins, Plage de la marenda, Tamariguer, Le Racou, Plage Sud.
Banyuls-sur-Mer : Plage Centrale
Canet-en-Roussillon : Plage du Sardinal (Nord du port), Plage du Roussillon, Plage Centrale, Plage Du Grand Large, Plage de la Marenda, Plage du Mar Estang.
Port-Barcarès : Plage du Lydia, Plage Digue Sud du Port, Plage du Village.
Port-Vendres : Plage Bernardi, Plage de l’Usine, toutes deux situées à Paulilles.
Saint-Cyprien : Plage de l’Art PS1, Plage de l’Art PS2, Plage du Port, Plage des Capellans, Plage de la Lagune.
Sainte-Marie-la-Mer : Plage du camping municipal, Plage du 4ème Epi, Plage du 3ème Epi, Plage du 2ème Epi, Plage du 1er Epi, Plage Centrale.
Torreilles : Plage Centre, Plage Nord, Plage Sud.

Quels sont les ports labellisés “Pavillon bleu” ?

Port Saint-Ange, le Barcarès.
Port de Port-Vendres.
Port d’Argelès-sur-Mer.
Port de Saint-Cyprien .

Le label Pavillon bleu rassure toujours les familles et les touristes, particulièrement français. Il garantit la qualité de l’eau de baignade, la gestion de l’eau et celle des déchets, la propreté des plages, des politiques de prévention et de limitation des algues vertes, d’éducation à l’environnement et l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR).