La Clau
Les cyanobactéries du Tech rendent le fleuve dangereux

La prolifération de cyanobactéries identifiées dès juillet, du Boulou jusqu’à la mer, reste d’actualité. Cette présence de bactéries toxiques en cas d’accumulation est prégnante à Elne, où la mairie a interdit la baignade. A son passage dans la commune, le fleuve présente des niveaux extraordinairement bas qui le confinent à une quasi-immobilité. Sa stagnation relative engendre la production de cyanobactéries. Ces organismes aux apparences d’algues vertes, parfois surnommées “algues bleues”, sont en réalité des êtres vivants microscopiques. Restés en suspensions dans les eaux calmes, ils s’agrègent sous forme de masses appelées “flocs” ou “biofilms », qui sont des nids à toxines, mais sont utiles à l’autoépuration du milieu aquatique.

Un chien mort en 2019

L’Agence Régionale de Santé “Occitanie” (ARS) a alerté, dès le 6 août, de l’intérêt de prendre des précautions. Elle déconseille la baignade dans le Tech, autant pour les humains que pour les animaux. Dans le secteur de Saint-Genis des fontaines / Brouilla, un décès de chiens a été signalé en 2019 en raison de la présence de cyanobactéries, raison pour laquelle ce phénomène inquiète plus qu’auparavant.

Les cyanobactéries peuvent provoquer chez l’homme des tremblements, de la fièvre, des problèmes cutanés et des vomissements.

Partager

Icona de pantalla completa