La Clau
La hêtraie d’Argelès rejoint le patrimoine de l’Unesco

La vaste forêt de hêtres de la Réserve Naturelle Nationale de la Forêt de la Massane, située sur les hauteurs d’Argelès-sur-Mer, fait désormais partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Mercredi 28 juillet, l’institution rattachée à l’ONU a inscrit cette fageda ancestrale sur sa liste des “Forêts primaires et anciennes de Hêtres des Carpates et d’autres régions d’Europe”. Composé de plusieurs centaines d’arbres vieux de de plus de 300 ans, située sur le versant nord du massif de l’Albère, cet ensemble sylvestre, méconnu du grand public, est un haut lieu de biodiversité.

Ce vendredi 30 juillet, le maire d’Argelès, Antoine Parra, la directrice de la Fédération des réserves naturelles catalanes, Florence Lespine, le député Sébastien Cazenove et la conseillère départementale Marie-Pierre Sadourny ont présenté cette avancée lors d’une conférence de presse.

La hêtraie argelésienne, parmi les 40 dernières vieilles forêts méditerranéenne, a fait l’objet d’une candidature formulée en 2018, notamment ralentie par le Covid. Son inclusion au patrimoine planétaire fait suite à sa validation par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). En termes concrets, cette reconnaissance octroie une meilleure visibilité scientifique de cet ensemble, situé à 4 km de la mer, qui aurait résisté à la dernière glaciation, survenue il y a 10 000 ans.

Partager

Icona de pantalla completa