Langue

De fortes pluies de printemps arrivent sur la plaine du Roussillon et les secteurs de moyenne altitude des Pyrénées-Orientales. Associé à une llevantada, cet “épisode méditerranéen” est le fruit de perturbations atlantiques poussées par un anticyclone centré entre les îles britanniques et la Norvège. Des cumuls de fortes pluies continues sont attendus en Pays Catalan, dans le département de l’Aude et en Catalogne du Sud, où des orages violents sont signalés.
Après des averses parfois fortes ce lundi 20 avril puis la nuit suivante, la journée de mardi 21 avril sera la plus active. De fortes pluies orageuses se produiront, puis une nouvelle dégradation se présentera la nuit suivante, avec un risque d’inondations, puis une amélioration mercredi 22 avril après-midi.

Des trombes d’eau mais des fleuves sans débordements

Selon Météo France, cette période de 72 heures devrait comporter jusqu’à 100 mm de pluies en Roussillon, soit deux semaines à 1 mois de précipitations, jusqu’à 200 mm sur la Côte Vermeille et le massif des Corbières. Les sols étant relativement secs depuis mars, l’eau devrait abondamment ruisseler, mais les fleuves de la Têt, du Tech et de l’Agly, devrait assurer un écoulement ordinaire vers la mer, sans aiguats, car leus niveaux sont assez faibles.

Partager