La Clau
Des éoliennes au large de Leucate-Le Barcarès en 2019

Un important projet éolien se profile au large de Leucate et du Barcarès, entre Languedoc et Pays Catalan. Cette réalisation, comportant quatre aérogénérateurs flottants, a été validée le 3 novembre 2016 par le ministère de l’Ecologie. Attendue pour 2019, elle fait partie du Programme des investissements d’avenir (ex-Grand emprunt), sous couvert de la loi sur la transition énergétique, qui prévoit 100 mégawatts d’énergie marine en France d’ici 2023. Ce site, baptisé « Les éoliennes flottantes du golfe du Lion » (EFGL), coûtera 60,5 millions d’euros. Il sera placé sous observation technique et commerciale pendant deux ans avant de devenir une véritable ferme de production, grâce à la multiplication de ses éoliennes, pour une première période d’exploitation jusqu’en 2040.

Du matériel français, portugais et américain

Le projet EFGL mise sur la robustesse et l’efficacité du matériel «WindFloat», à l’essai depuis 2011 au large du Portugal. Ses éoliennes, fabriquées par l’entreprise américaine General Electric, recevront des flotteurs construits par le Français Eiffage Métal. Développé par l’opérateur public français Engie (anciennement GDF Suez), la Caisse des Dépôts et Consignations et l’opérateur Energias de Portugal (EDP), ce parc flottant pilote fournira une puissance de 6 mégawatts par éolienne.

Jusqu’à Saint-Cyprien ?

Le mouvement Oui au Pays Catalan, engagé dans les projets territoriaux pensés par et pour les Pyrénées-Orientales, défend l’idée d’un parc éolien flottant au large du Barcarès. Dans un communiqué du 26 avril, cette force politique émergente défend un « plan énergétique durable » fondé sur un « gisement énergétique (…) colossal ». Ce potentiel donnerait lieu à des « éoliennes en haute mer, entre Le Barcarès et Saint-Cyprien ». Oui au Pays Catalan conditionne cette ambition à l’initiative des élus, qui « négligent les appels à projets européens, nationaux et régionaux », mais estime que ce « gâchis » n’est « pas une fatalité ».

Partager

Icona de pantalla completa