Langue

​Protéger les oiseaux par des actes concrets est la mission que s’est fixée le Groupe Ornithologique du Roussillon (GOR), attaché à la protection de la faune sauvage et de ses habitats en Pays Catalan et dans les zones limitrophes. Cette association basée à Perpignan concentre ses efforts actuels sur le moineau friquet – passer montanus en latin –, l’une des espèces de moineaux les plus répandues en Europe. Ce spécimen identifiable grâce à sa calotte marron et ses taches noires en forme de virgule sur les joues “subit une forte régression depuis une trentaine d’années”, alerte le GOR.

100 nichoirs en 2021 et 100 nichoirs en 2022

Forte de 400 membres, l’association développe une “opération moineau friquet”, dans le but d’enrayer le processus de déclin de cet oiseau dont les populations “semblent en chute libre dans plusieurs localités”. Après avoir construit et installé 100 nichoirs en 2021, le groupe naturaliste en vise 100 autres cette année. Pour la plupart, ces véritables dispositifs d’accueil sont placés dans les jardins des adhérents du GOR. Régulièrement, des ateliers de fabrication collectifs sont mis en place pour produire ces maisonnettes. Cette intervention humaine doit “pallier de façon artificielle et temporaire le manque de cavités de reproduction disponibles”, précise la structure, devenue la première association des Pyrénées-Orientales dans le domaine de la protection de l’environnement. Parmi ses actions, le GOR sensibilise les plus jeunes aux évolutions en cours au travers d’interventions dans les écoles.

La disparition des haies et les lotissement sont en cause

Parmi les raisons du début de disparition des moineaux friquets figurent le manque de cavités leur servant d’abri, en conséquence de l’arrachage des haies séparant les champs agricoles, mais aussi “la rénovation du bâti”, observe le GOR. En somme, le grignotage des terres par l’immobilier et la déprise agricole qui concernent notamment la plaine du Roussillon amenuisent les lieux constituant l’habitat du passer montanus.

Partager

Icona de pantalla completa