La Clau
Une vendange inférieure de 24 à 30% à celle de 2020 en Roussillon

Le climat sec des derniers mois laisse prévoir une campagne de vendanges faible en volumes, selon les estimations de l’Agreste. Le dernier bulletin de cette agence statistique du ministère de l’Agriculture, édité le 6 août, est basé sur les estimations établies au 1er août 2021. Il prévoit une production viticole qui va atteindre cette année un niveau inférieur de 24% à 30% par rapport à celui de 2020.

Le Pays Catalan a été globalement épargné par le gel printanier, au contraire du Languedoc dont une partie de la production a été réduite à néant. Néanmoins, la plaine du Roussillon est touchée par la coulure et fait l’objet d’une estimation de récolte suivie d’une production « historiquement faible », inférieure à celles de 1991 et 2017, historiquement modestes. Déjà, l’année dernière, la récolte s’avérait suivre la tendance de 2019, avare en quantité.

Actuellement, les prévisions calendaires laissent prévoir un retard d’une semaine sur le démarrage générale des vendanges 2021, en dépit d’exceptions, telle le domaine Lafage, aux confins de Perpignan et Canet, en action depuis le 5 août. A ce stade, le millésime 2021 s’annonce de très bonne qualité, en vertu d’une pluviométrie déficitaire, mais peu généreux en volumes.

Lire aussi :
En 2030, les vendanges débuteront dès juillet en Roussillon ?

Partager

Icona de pantalla completa