3′

ECONOMIE

Tout comprendre à la multirisque professionnelle

Pour toutes les entreprises, quelle que soit leur forme juridique, leur taille et leur secteur d’activité..

L’assurance multirisque professionnelle couvre les entreprises de façon très complète : biens mobiliers, bien immobiliers et responsabilité. Elle s’adresse à toutes les entreprises, quelle que soit leur forme juridique, peu importe leur taille et leur secteur d’activité. Un courtier assurance multirisque professionnelle est l’interlocuteur idéal pour vous aider à trouver l’assurance qui correspond à vos besoins.

Les garanties de la multirisque professionnelle

La multirisque professionnelle comprend trois catégories de garanties.

Les garanties en cas de dommage couvrent les sinistres qui touchent les biens mobiliers (les marchandises, le matériel, les stocks, etc.) et les biens immobiliers (locaux, entrepôts, bureaux, etc.). Les dommages peuvent être liés à un dégât des eaux, un incendie, un vol ou un acte de vandalisme, une catastrophe naturelle ou un événement climatique, entre autres.

Les garanties financières couvrent l’entreprise en cas de perte d’exploitation liée à un sinistre couvert par l’assurance. Elles visent à vous permettre de retrouver la situation financière que vous auriez eu si aucun sinistre ne s’était produit. Elles contiennent généralement des conditions et des exclusions spécifiques et détaillées.

La garantie responsabilité civile professionnelle couvre les dommages causés aux tiers par le ou la dirigeant(e) mais aussi par les salarié(e)s de l’entreprise. Elle concerne les dommages matériels, corporels et immatériels. Le dommage peut être causé par un oubli, une erreur, une faute… Tout dommage causé à un fournisseur, un client, un visiteur, un voisin ou encore un passant est alors couvert. La responsabilité civile des dirigeant(e)s couvre les fautes liées à la gestion de l’entreprise.

Un besoin spécifique ? Un courtier assurance multirisque professionnelle pourra vous expliquer les garanties qui peuvent compléter cette liste. Il existe par exemple la garantie protection juridique ou l’assurance bris de machine par exemple. Certaines entreprises doivent également souscrire des garanties spécifiques à leur activité, comme la garantie décennale pour les entreprises du bâtiment.

Quelle multirisque professionnelle choisir : le rôle du courtier assurance multirisque professionnelle

Une assurance professionnelle doit être construite sur mesure. Le niveau de garantie varie selon de nombreux critères : l’activité, la taille de l’entreprise, les risques spécifiques, le nombre d’employé(e)s…

Certaines entreprises doivent obligatoirement souscrire des garanties particulières, c’est le cas des entreprises du bâtiment et des professions médicales par exemple.

Une entreprise qui a des stocks particulièrement importants ou coûteux aura tout intérêt à se couvrir pour les sinistres qui pourraient toucher leurs marchandises ou leurs entrepôts : la perte financière serait considérable.

Un courtier assurance multirisque professionnelle est l’interlocuteur idéal pour dénicher la solution d’assurance la plus adaptée à votre activité, à vos besoins et à vos moyens.