Langue

De plus en plus de particuliers qui veulent investir dans l’immobilier locatif se tournent vers ce statut pour percevoir des revenus faiblement imposés ou complètement défiscalisés. Voyons comment cela fonctionne.

LMNP, ça veut dire quoi ?

Un Loueur en Meublé Non-Professionnel est un particulier qui loue un appartement meublé, équipé de tout le confort nécessaire (il doit se référer à la liste officielle d’équipements, des sociétés spécialisées peuvent se charger de tout acheter et installer à sa place), et les loyers qu’il en tire ne doivent pas, soit dépasser 23 000 euros par an, soit dépasser la moitié de ses revenus imposables.

Ce type d’investissement s’est considérablement simplifié avec l’essor des résidences de services : les résidences étudiantes, les résidences dites « d’affaires » ou de tourisme, les résidences seniors (les « maisons de retraite ») et les EHPAD privés. Désormais, le propriétaire n’a plus à se préoccuper, ni de gérer son bien, ni d’organiser des travaux, ni de trouver ses locataires : c’est une société spécialisée qui gère l’ensemble de la résidence. Les loyers sont directement versés par cette société. C’est donc un investissement sans soucis.

Pour sélectionner un appartement à acheter, les critères qui comptent sont :

  • La localisation du bien (si c’est une résidence étudiante, sa proximité avec les campus et écoles),
  • Le montant des loyers,
  • Le standing et l’état de la résidence,
  • La qualité et la solidité de la société exploitante.
  • La clarté et la durée restant à courir du bail commercial, sécurités essentielles pour l’acheteur.

LMNP : des avantages fiscaux très attractifs

L’intérêt du statut LMNP vient de dispositions fiscales très favorables, pouvant aller jusqu’à la défiscalisation complète des revenus tirés du bien. En effet, Quand il déclare ses revenus locatifs au fisc, le propriétaire LMNP va déduire ses amortissements, comme le fait une entreprise.

C’est-à-dire qu’il va déduire du montant de ses loyers toutes les dépenses qu’il fait pour gérer son bien : frais d’agence et de notaire, primes d’assurances, taxes, CFE, remplacement du petit électroménager, remplacement d’un canapé, de la literie…

Cela permet de réduire considérablement l’assiette de l’impôt.

Mais ce n’est pas tout : le propriétaire LMNP va prendre en compte la dépréciation de son bien due au vieillissement, pour l’amortir de façon linéaire sur toute la durée d’exploitation. Le gros-œuvre, la façade, les équipements techniques, l’agencement vont être amortis sur 30 ans environ. Le mobilier s’amortit, lui, sur une durée de 5 à 10 ans.

En cas de revente, le mécanisme d’amortissement ne diminue pas la valeur du bien : pour le calcul de la plus-value, on retiendra la valeur d’achat du bien et non la valeur après amortissement.

Il est conseillé que les comptes soient établis par un expert-comptable.

Avec une rentabilité remarquable et stable, ce système avantage considérablement les personnes qui veulent équilibrer leur patrimoine, transmettre à leurs enfants et se constituer un complément de revenus pour leur retraite.

Y a-t-il des résidences de services dans les Pyrénées Orientales ?

Il n’y a pas d’affect dans un investissement LMNP, et la plupart des acheteurs en résidences de services ne prendront pas en compte leur ville ni leur région de résidence pour investir. Un particulier habitant Strasbourg peut fort bien se porter acquéreur d’un bien LMNP situé dans les Pyrénées Orientales; un bien qu’il ne verra peut-être jamais.

Notre beau département compte de nombreuses résidences de services. En voici, à titre indicatif, quelques exemples :

Résidences étudiantes à Perpignan

  • Résidence Studéa (gérée par Nexity Studéa)
  • Résidence Logifac Conservatoire (gérée par OSE-OHLE)
  • Résidence Odalys campus (gérée par Odalys)

Résidences seniors

  • Les Dunes d’Argent à Saint-Cyprien (gérée par Domitys)
  • Les Senioriales à Saleilles (gérée par Senioriales)
  • Résidence Palazzo à Perpignan (gérée par La Girandière)

EHPAD

  • Résidence Les Camélias à Cabestany (gérée par LNA Santé)
  • Les Tuiles Vertes à Canohès (gérée par le Groupe ACPPA)
  • Résidence Korian Catalogne (gérée par Korian)

Partager

Icona de pantalla completa