Langue

Les volumes de marchandises transitées par le Pays Catalan ont progressé au mois d’avril, d’après le dernier pointage communiqué par l’Observatoire Économique des Pyrénées-Orientales (EOPO). Le port de commerce de Port-Vendres, soumis à des aléas répétés, a bénéficié d’une augmentation de 11,7% de marchandises manipulées, en comparaison avec le mois de mars, mais après une chute de 20,46% relevée entre février et mars. Un total de 27.975 tonnes y ont été traitées en avril, pour un cumul de 136.647 enregistré depuis le début de l’année.

A Perpignan, le Marché Saint-Charles International bénéficie d’une bonne évolution de son trafic, en affichant un bond de 25,57% en avril, comparé au mois de mars. Au seul mois d’avril, 135.810 tonnes de marchandises sont passées par sa plateforme d’éclatement européenne, tandis que l’addition des volumes transités depuis le 1er janvier atteint 541.381 tonnes.

Les données les plus fraîches délivrées par l’EOPO, qui dépend de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Perpignan et des Pyrénées-Orientales, portent également sur l’aéroport de Perpignan-Rivesaltes, qui présente une forte progression, évaluée à 35% en avril, comparé au même mois de l’année dernière. L’ensemble des compagnies qui y opèrent, dont Ryanair, ont enregistré des hausses importantes, manifestées par la présence de 31.389 passagers commerciaux, contre 23.168 en avril 2010. Cette progression, qui produit cependant des chiffres très modestes, est en partie due à l’arrivée de l’opérateur irlandais Air Lingus, fin mars. Par ailleurs, la plateforme aéroportuaire du Roussillon affiche une hausse de fréquentation de 10% en données inter-annuelles portant sur les périodes janvier-avril 2010, avec 81.109 passagers, et janvier-avril 2011, avec 88.765 passagers.

Partager