La Clau
Perpignan : un spécialiste de la gestion de crise pour sauver El Centre del Món

La galerie commerciale « El Centre del Món » attenante à la gare TGV de Perpignan a présenté son nouveau directeur, ce mercredi 30 octobre. En poste depuis le 25 juillet, le sauveur Robinson Osorio, Français d’origine sud-américaine et britannique, formé en Sciences politiques, administration et droit, est spécialisé dans la gestion de crise en Europe et sur le continent africain. Il reçoit du propriétaire de la galerie, le barcelonais Metrovacesa, la mission de conquérir enseignes et clients, face à la cruauté du dossier du TGV, car la gare est dépourvue de ligne commerciale exploitée en continuité depuis Madrid, Barcelone et Girona. Faute de pouvoir transformer en clients des voyageurs venus de Sud, séduire les Perpignanais est le premier chantier de la nouvelle recrue. El Centre del Món, qui a accueilli 441.947 personnes par mois de février à septembre 2013, s’est offert un soubresaut spectaculaire de 622.465 visiteurs en août, autant d’atouts à capter, pour une revitalisation commerciale. Au total, 10.400 m2 carrés de surfaces commerciales ont été aménagés, tandis qu’un parking de 969 places assure une fonctionnalité optimale.

L’échec commercial, résorbé dans le temps

Le dossier de presse fourni pour l’occasion revendique le besoin d’une offre commerciale « plus pertinente » et un confort à « améliorer », tout en précisant que l’affectation des 10.000 m2 de bureaux disponibles aux services préfectoraux, un temps envisagée, n’est plus d’actualité. El Centre del Món, fruit d’un investissement de départ de 100 millions d’euros, auxquels s’ajoute l’injection de plus de 2 millions d’euros par an, est encore sujet à un « échec commercial », comme l’avoue sa direction, mais son inscription dans le temps devrait jouer en sa faveur, dans un contexte d’inclusion progressive au sein du quartier Saint-Assiscle de Perpignan, véritable village il y a peu, appelé à devenir une porte d’entrée internationale de la ville, prochainement doté de 1000 nouveaux logements.

L’ancien directeur est parti à Gran Jonquera

Inauguré
le 9 décembre 2010, le Centre del Món a eu pour directeur technique Xavier Solé, devenu directeur commercial en 2011. Depuis mai 2013, ce dernier occupe ce même poste à Gran Jonquera, le centre commercial dont les importants flux de clientèle sont attirés par une campagne publicitaire massive, diffusée à son lancement, de Barcelone à Montpellier, notamment dans la presse majoritaire des Pyrénées-Orientales.

Partager

Icona de pantalla completa