Langue
La Clau
Perpignan. Du changement à la tête du Pôle de compétitivité DERBI
Langue

Depuis le 1er janvier 2022, le cluster DERBI de Perpignan, qui regroupe plus de 170 entreprises adhérentes, est doté d’un nouveau pilotage. Gilles Charier, qui assurait la mission de Directeur général, est remplacé par Isabelle Guichard. Cette scientifique est titulaire d’une formation d’Ingénieur en Agronomie tropicale, d’un DESS Finances et Management d’Entreprise et d‘un Diplôme de conseillère en Affaires Européennes. Elle a mis à profit son profil universitaire, économique et administratif pendant 16 ans au Service d’Utilité Agricole Interchambres d’Agriculture, en tant que déléguée aux affaires européennes, puis secrétaire générale à Bruxelles, mais aussi en tant que Directrice Générale du pôle Adour Compétitivité, basé à Pau, puis au Pôle de compétitivité Qualiméditerranée, installé à Montpellier.

Une personnalité mutifacettes 

DERBI souligne l’intérêt de cette arrivée, dans le cadre d’une “phase de croissance continue du pôle et de son réseau d’adhérents”. Isabelle Guichard apportera sa “connaissance du fonctionnement des pôles de compétitivité et des missions d’innovation” et fournira un guidage précieux en matière de management de projets, forte de son expérience “et ses compétences en matière de projets européens et internationaux ainsi que  le développement des relations interclusters.

Un partenariat public-privé à grande échelle

Le pôle de compétitivité DERBI, fondé en 2005, regroupe les acteurs économiques engagés dans la production d’énergie renouvelable adaptée aux territoires, les réseaux énergétiques intelligents, l’efficacité énergétique et les nouveaux usages, le digital et les enjeux sociétaux. Ce tremplin à initiatives, au service de la transition énergétique, met l’accent sur l’innovation et la recherche. Il affiche jusqu’à présent  204 projets financés, représentant 443 millions d’euros d’investissement, dont 181 millions provenant de fonds publics.

La création de DERBI revient à André Joffre, PDG du bureau d’études spécialisé dans le solaire Tecsol. L’ingénieur originaire de Rivesaltes a fondé cette entreprise, basée à Perpignan Tecnosud, en 1986. Tecsol, spécialiste indépendant de l’énergie solaire, intervient dans le solaire thermique, le photovoltaïque et l’auto-consommation.

Plus de nouvelles
Le Pôle Derbi de Perpignan s’engage pour l’autoconsommation électrique au Pays Basque
Nouvelles: Le Pôle Derbi de Perpignan s’engage pour l’autoconsommation électrique au Pays Basque
Partager

Le Pôle Derbi de Perpignan s’engage pour l’autoconsommation électrique au Pays Basque

Le programme européen “Ekate” mobilise le savoir-faire du Roussillon
Nouvelles: Le Pôle Derbi de Perpignan s’engage pour l’autoconsommation électrique au Pays Basque - Mobile

Partager