La Clau
Perpignan doit-elle accueillir une École 42 agricole ?

Dans l’attente d’une École 42 désirée pour l’automne à Perpignan, en accord avec le modèle formatif défendu par le propriétaire de Free, Xavier Niel, le Pays Catalan doit-il accueillir une école “Hectar” ? Cet autre modèle, consacré à l’agriculture, est également lancé par l’homme d’affaires, fondateur du groupe de télécommunications Altice et copropriétaire du groupe Le Monde.

Rendre l’agriculture plus sexy

La première école “Hectar”, établissement d’accès gratuit voué à former les agriculteurs de demain, ouvre ses portes en septembre a Lévis-Saint-Nom, dans le département des Yvelines. Dès la première année, elle devrait accueillir 2000 étudiants, prêts à se former aux métiers agricoles et à la reprise d’exploitations (culture, élevage), sur plus de 600 hectares consacrés à ces apprentissages.

L’effet de ce type d’enseignement est de rendre le travail paysan plus attractif et plus moderne, en se prévalant d’avoir été façonné sur le plus grand campus agricole du monde. Dans la France centralisée, où l’Etat vertical est la norme, ce modèle venu d’en haut est parfait pour susciter des répliques. Dans les Pyrénées-Orientales, en déficit d’économie productive, le concept “Hectar” ne peut qu’interpeller.

Partager

Icona de pantalla completa