Langue

Le multiplexe de salles de cinéma Méga Castillet, à Perpignan, fête son 18e anniversaire jusqu’au 31 décembre. Ce temple de l’image lancé à l’époque du 3e volet du Seigneur des anneaux, le Retour du roi, atteint la maturité en projetant Matrix 4. Ce maillon de tout un empire commercial a été inauguré le 17 décembre 2003 dans ce qui deviendrait la zone d’activité du Mas Balande, dont il est la locomotive. Doté de 14 salles, il revendique 15 millions d’entrées, malgré des coups de mou observés périodiquement depuis 2020, en raison du Covid.

Le Méga Castillet est l’œuvre de Jacques Font, propriétaire du cinéma Castillet, situé en centre-ville de Perpignan. Homme d’affaires, celui-ci a hérité de l’entreprise de son père, héritier de son propre père, qui avait lancé le premier cinéma de Perpignan, déjà nommé “Castillet”, dès 1911. Le patron actuel, âgé de 67 ans, est le PDG de la “Société Nouvelle d’Entreprise de Spectacles” (SNES, qui assure la gestion du réseau Ciné Movida). Cette activité créée en 1964 par Jean Font, grand-père de Jacques Font, exploite plusieurs multiplexes en France, dont un à Paris et deux autres en région parisienne. 

Lire aussi :
Le Méga Castillet gère 49 salles de cinéma en France

Un projet amélioré depuis l’origine

Le Méga Castillet a rapidement comblé un vide en plaine du Roussillon, tout en s’améliorant techniquement. Inauguré avec 10 salles, il s’est agrandi en 2009 pour en présenter quatre supplémentaires, l’ensemble débouchant sur une capacité actuelle de 2 622 fauteuils. Depuis le tournant du siècle, en accord avec les désirs du public, la société SNES et la marque Cine Movida misent sur l’effet de masse, en bâtissant des lieux de projection de grandes dimensions. Cependant, si le Méga Castillet comptent deux salles de 455 places, la plus petite parmi les 14 disponibles est destinée aux films confidentiel ou d’art et d’essai. Elle comporte 83 fauteuils, un format plus intimiste, également réservé aux événements privés. Parmi ses avancées, ce site de référence accueille le son Dolby Atmos et la projection laser 4K depuis 2016, pour une qualité d’image et de son incomparables. Il a inauguré en juin 2021 la première salle MX4D de France. Cette technologie venus des USA suggère des séances immersives comme jamais… avant la prochaine évolution.