La Clau
L’Université de Barcelone, parmi les 200 meilleures du monde et 1e d’Espagne

Le classement de Shanghai 2021 positionne l’Université de Barcelone (UB), parmi les huit que compte la capitale catalane, dans le Top 200 mondial. La faculté de médecine du campus barcelonais le place à la 45e position planétaire, tandis que sa faculté de Santé lui permet d’occuper la 51e place. Son parcours en Sciences agraires lui octroie la 75e position.

L’UB figure parmi les 200 universités du monde pour la quatrième année consécutive, tout en confirmant son leadership en Espagne. Le palmarès, publié ce dimanche 15 août, est fondé sur l’excellence scientifique des établissement et leur capacité à attirer des chercheurs et des enseignants. Officiellement nommé “Academic Ranking of World Universities” (ARWU), il est établi par un groupe de chercheurs de l’université Jiao Tong de Shanghai.

Barcelone, n°7 mondial pour les études vétérinaires

Selon ce même classement, l’Université autonome de Barcelone, située à Cerdanyola del Vallès, figure dans le Top 300 mondial. Dans le détail, sa faculté d’études vétérinaires est considérés comme la 7e du mondiale en qualité d’enseignement, tandis que sa faculté de Géographie est 36e.

Paris, leader mondial en mathématiques

Comme les précédents, ce classement de Shanghai 2021 positionne les universités américaines en tête, à concurrence de 16 établissements dans le top 20. Harvard est numéro 1 pour la 19e année, devant Stanford, suivi de Cambridge, au Royaume-Uni. La France intervient à la 13e place avec l’université Paris-Saclay, qui gagne une place par rapport à 2020 et conserve premier rang mondial pour les mathématiques.

Lire aussi :
L’Université de Perpignan entre au Top 100 thématique du classement de Shanghai

Partager

Icona de pantalla completa