Le groupe de compagnies aériennes Lufthansa prévoit la construction et l’inauguration à Barcelone de sa filiale consacrée au numérique, pour la zone Sud de l’Europe. Les 300 salariés de ce futur site technologique auront la charge de développer des solutions liées à l’expérience des usagers, notamment les réservations et les relations clients. L’annonce de cette implantation, effectuée lundi 19 juin par Lufthansa Group, se traduira par un “Digital Hangar”, comme le groupe en possède à Bruxelles, Francfort, Gdansk, Vienne et Zurich. Ce centre d’innovation prévu dans la capitale catalane sera le plus important de l’entreprise, après celui dont elle dispose en Pologne.
Une expérience de vol personnalisée
L’enjeu est d’imaginer un service augmenté, car “la demande des clients en vol ne va cesser de croître, les voyageurs exigeront de plus en plus de confort”, assure Christian Spannbauer, directeur des Digital hangar de Lufthansa. La digitalisation envisagée vise, à moyen terme, la mise en place de vols dotés d’auto-services multicanaux, qui se traduiront notamment par l’intégration de portails numériques proposant des informations personnalisées pour chaque passager.
Le recrutement du personnel de ce hub digital est confié à l’entreprise catalane Quantion, dont le processus de sélection, qui a déjà débuté, sera achevé en fin d’année 2025. L’activité est cependant promise à débuter dès le début de l’année 2024.
Parmi les opérateurs aériens qui font partie du groupe figurent Austrian Airlines, Brussels Airlines, Swiss International Air Lines et Lufthansa elle-même.