La Clau
Les plus grandes fortunes du Pays Catalan : Poirrier, Hermann, Farines

Le classement des patrons les plus riches du Pays Catalan, issu du palmarès des 500 premières fortunes de France, place en tête le PDG de la chocolaterie Cemoi. Patrick Poirrier, à la tête du premier groupe chocolatier français, troisième au niveau européen, prend la 139e place, avec un patrimoine de 400 millions d’euros en 2014. Le même palmarès lui attribuant 250 millions d’euros en 2013, ce dirigeant semble accumuler un succès certain. En juin dernier, sa carrière s’est agrémentée de l’accession à la présidence de Caobisco, association patronale de défense des intérêts des principaux industriels de la chocolaterie, de la biscuiterie et de la confiserie de l’Union Européenne.
Marcel Hermann, préŽsident fondateur du groupe Médipole Sud Santé, qui siège à Cabestany, intervient à la 259e place, avec une fortune estimée à 220 millions d’euros. Son portefeuille d’entreprises constitue le deuxième groupe de santé français, en cours d’extension dans le grand sud-est. Ce champion des cliniques dispose d’un ensemble de 6300 lits pour près de 8500 salariés et un résultat prévisible de plus d’un million de patients soignés cette année. Cette performance est rendue possible par le rachat, au printemps 2014, du groupe Médi-Partenaires, qui comprend 24 cliniques.

Francis Farines, l’inconnu du grand public

Preuve que les comportements les moins arrogants et les moins médiatiques sont les plus efficaces en économie productive, les deux premiers acteurs cités sont bien peu visibles dans les rencontres institutionnelles des Pyrénées-Orientales. Mais le troisième l’est encore moins. Le docteur en économie Francis Farines, à la 224e place du palmarès, détient un capital de 250 millions, en progression de 50 millions en un an. Dirigeant du groupe d’investissements financiers GIE établi à Rivesaltes, cet agent aussi incontournable que transparent possède les roqueforts Papillon, qu’il a rachetés en 1998 avant de développer une gamme annexe, composée d’huiles d’olive de luxe depuis 2013. Il détient une quarantaine d’hôtels, dont 10 à Paris, et une chaîne de cabinets d’expertise comptable.

Partager

Icona de pantalla completa