Langue
La Clau
Les jets privés Air LounGe se lancent en Europe au départ de Perpignan
Langue

La première compagnie aérienne d’aviation spécialisée dans les voyageurs d’affaires fondée à Perpignan, a été présentée discrètement jeudi 9 décembre. Ce nouvel opérateur baptisé Air LounGe , présenté en début de mois, se veut un “véritable service multi-destinations”, affichant 2000 aérodromes accessibles en Europe, au départ du Pays Catalan. Sans grands points de comparaison avec le transport aérien conventionnel, il promet une “flexibilité incomparable pour une expérience sur mesure”, détaille son premier document de présentation. Air LounGe se lance sur le marché du transport privé sous l’impulsion de Lionel Marti, créateur de l’entreprise de formation de pilotes Aéro Futur, basée à Perpignan, tandis que l’investissement financier est principalement assuré par Grégory Cebrian, PDG du groupe Sofruce, grossiste en fruits et légume basé au Marché International Saint-Charles.

Jusqu’à 8 passagers à la fois

Pour transporter ses clients, que l’on imagine selon le cliché de l’homme d’affaires attendu à Milan, Riga ou Düsseldorf, la nouvelle compagnie aérienne mobilise un Pilatus PC-12. Cet avion de fabrication suisse, standard du transport business, est un turbopropulseur reconnu pour sa grande fiabilité. Il peut accueillir huit passagers maximum et se poser sur différentes surfaces. L’embarquement en Roussillon, à peine 10 mn avant le départ, s’effectue à l’entrée de la zone aéroportuaire de Perpignan. La compagnie, dont le lancement est un pari économique osé, ne se limite pas à la catégorie affaires, elle suggère aussi de transporter les personnes en catégorie loisirs.

Après l’expérience manquée de la compagnie “Air Catalogne”

Cette nouveauté intervient après l’échec de la compagnie “Air Catalogne”, également annoncée à Perpignan en mai dernier. Cet ambitieux opérateur, notamment préfiguré par Lionel Marti, devait proposer dès le 18 juin son premier vol commercial entre la capitale du Roussillon et Mallorca. Il envisageait également une liaison vers Paris, le tout avec des appareils de type ATR 72. Mais Air Catalogne n’est pas allé au-delà du transport de l’équipe de rugby à XIII des Dragons Catalans pour un match en Angleterre, le 17 mai.

Partager

Icona de pantalla completa