Langue

L’économie catalane commence à donner des signes de récupération, alors que la Catalogne a exporté pour un volume de 5,3 milliards d’euros en septembre 2014, une croissance de 10,3 % par rapport au mois de septembre 2013. Sur les deux premiers trimestres de l’année 2014, le volume d’exportations est de quasiment 45 milliards d’euros, un nouveau record historique, avec une croissance de 2,3 % entre 2013 et 2014, selon les informations publiés par le ministère espagnol d’économie et de compétitivité. Cette croissance de 10,3 % en septembre est à mettre en parallèle avec les données des pays européens de référence tel que l’Allemagne (+ 8,5%), la France (+ 5,9%) et la Grande-Bretagne ( – 4,5%), sur la même période.

Les deux secteurs-clés sont d’une part l’industrie automobile, avec Seat et Nissan, qui représente 15 % des exportations et la solide industrie chimique catalane qui en constitue 26,7 %.
Ces bonnes nouvelles quant à la bonne évolution des exportations catalanes est à relativiser par rapport au déficit de la balance commerciale, d’environ 9 milliards d’euros entre janvier et septembre 2014, les importations ayant fortement augmenté du fait de la réactivation de la demande intérieure.

Partager

Icona de pantalla completa