Langue

Le projet d’établissement d’enseignement “Ecole 42” prévu à Perpignan est de plus en plus défini, depuis la première évocation, il y a un an. Porté par le groupe Iliad, dont la marque la plus populaire est l’opérateur triple play Free, le futur site dévolu au digital formera moins d’étudiants qu’annoncé dans un premier temps. En cinq ans, il en aura accueilli 450 (150 étudiants par promotion), qui pourront profiter d’un accès absolument gratuit, sans aucun niveau de formation exigé. Parmi ses points forts, ce campus devrait profiter d’une concentration exceptionnelle de geeks, produisant une certaine émulation propre aux meilleures ambiances estudiantines. 

En matière d’aménagement, le bâtiment des Dames de France, qui doit accueillir l’école, exige 800 000 euros de budget, investis dans son adaptation à l’enseignement, une première dans son histoire. Une surface totale de 2 000 m² distribués sur deux étages, équipés de matériel informatique, est attendue dès le démarrage de l’école, dont la particularité sera d’être accessible H24, selon le modèle en vigueur dans les autres écoles du réseau 42. Ce libre accès, associée à un dispositif de sécurité, impose “des frais supplémentaires”, souligne l’association Freenews.fr, qui se consacre à la communication des différents projets du groupe, dont elle est indépendante.

Une formation initiale de 8 à 18 mois

Selon son principe d’auto-enseignement, sans la présence d’aucun professeur, l’école 42 Perpignan sera associée à un système d’évaluation lié aux projets rendus par les élèves sur une plateforme dédiée. L’appréciation de leur créativité et de leurs talents seront cependant bel et bien confiés à des enseignants. Plus les étudiants produiront, plus ils gagneront en niveau et pourront accéder à des degrés supérieurs, avant d’atteindre le niveau qui permet de valider le cursus 42. D’après l’expérience observée dans les autres écoles Free, la formation initiale doit durer de 8 à 18 mois. Elle peut être prolongée de spécialisations, sur deux ans supplémentaires.