Langue

Le voyage inaugural de la Ligne à Grande Vitesse Figueres-Barcelone, préfigurant la liaison Perpignan-Barcelone attendue pour avril, s’est déroulé ce mercredi 8 janvier. Le premier convoi, transportant le prince Philippe d’Espagne, le premier ministre espagnol, Mariano Rajoy, la ministre des Travaux publics espagnole Ana Pastor et le président du gouvernement catalan, Artur Mas, a quitté la gare barcelonaise de Sants à 11h01 et a rejoint Figueres à 11h55, après avoir effectué des pointes à 291 km/h. Ce premier train est redescendu vers le Sud à 12h03 pour rejoindre Girona, où a été organisée une cérémonie officielle. Cette inauguration s’est produite 20 ans après le lancement du premier tronçon à grande vitesse espagnol, entre Madrid et Séville, en avril 2012.

Depuis Perpignan, 20 minutes d’attente à Figueres

A 60 km de Perpignan, la gare de Figueres, située aux abords de la route d’Olot, dans la commune de Vilafant, reste à parfaire. Fin décembre, le retrait des barrières métalliques qui l’entourent et l’amélioration de la signalétique qui en indique l’accès au départ du centre-ville ont été demandés par la mairie à la société ferroviaire ADIF. Cette gare, proche du quartier à population gitane de Figueres, propose un service de trains « moyenne distance » (MD) assuré par des trains « AVANT », et de TGV « AVE », circulant respectivement à 200 km/h et 300/h. Pour les voyageurs embarqués à Perpignan à 12h16 et 19h16, l’arrêt à Figueres et le changement de convoi imposent un délai d’une vingtaine de minutes, avant les 53 minutes nécessaires jusqu’à la capitale catalane.

50,30 euros l’aller-retour Perpignan-Barcelone

La tarification sur l’axe Figueres-Barcelone, à ajuster d’ici le mois d’avril, comporte un aller-retour à 32,30 euros en TGV et à 30 euros en AVANT, si l’achat est effectué en gare de Vilafant. Un tarif inférieur est possible par réservation sur Internet, dans un délai minimal de 15 jours. Au niveau pratique, le parking attenant à cette gare propose un tarif de 13,55 euros les 24 heures, auxquels s’ajoutent 2 euros pour toute heure supplémentaire. Le 8 janvier, seul le paiement en espèces y était accepté. A cette même date, le prix plancher du billet simple Perpignan-Figueres était de 9 euros par réservation effectuée 15 jours auparavant : la combinaison des tarifs des deux tronçons correspond à 50,30 euros pour un trajet intégral, aller-retour, de Perpignan à Barcelone.

>> Vidéo du premier TGV Barcelone-Figueres