Langue
La Clau
Le MWC de Barcelone annonce le déclin de la 4G et l’arrivée de la 6G
Langue

Le Mobile World Congress, plus grand et plus influent événement de connectivité au monde, se déroule depuis lundi 28 février et s’achève ce jeudi 3 mars à la Fira Gran Via de Barcelone. Pour sa première édition sans les fortes contraintes liées au Covid-19, ce forum international de l’écosystème digital dresse des perspectives de développement de la téléphonie 5G. 1000 conférenciers et 1500 exposants, dont Huawei, Vodafone, Amazon Web Services, y abordent les enjeux d’une industrie en croissance, mais de façon inégale sur la planète.

L’adoption de la 5G s’accélère en  Chine et aux USA

Le rapport 2022 sur l’économie mobile mondiale, présenté au MWC, confirme la poursuite de la dynamique d’adoption de la 5G, dont le nombre total de connexions devrait atteindre 1 milliard cette année. Son utilisation augmente rapidement sur les marchés pionniers constitués par la Chine, la Corée du Sud et les États-Unis. Fin 2025, cette technologie représentera 25 % des connexions mobiles mondiales, tandis que le déclin de la 4G, progressivement supplantée par la 5G, a déjà commencé sur les marchés les plus avancés.

A l’échelle mondiale, l’adoption de la 4G représentera 55 % du nombre total de connexions d’ici 2025, après avoir connu un pic de 58 % en 2021. Cette technologie va donc perdurer, car elle dispose d’une marge de progression. “En Afrique subsaharienne, l’adoption de la 4G est inférieure à un cinquième du nombre total de connexions”, indique le MWC. Le continent africain connaîtra dans les prochaines années les avancées du réseau de 4G pendant que le reste du monde passera à la vitesse supérieure.

Et l’on parle déjà de la 6G

Si, en 2022,  3,2 milliards de personnes, soit 41 % de la population mondiale, n’utilisent pas l’Internet mobile en raison d’un manque d’accessibilité, la future génération de téléphonie est dans les esprits. Mardi 2 mars, le MWC 22 a accueilli une conférence intitulée “En route vers la 6G” à laquelle a participé Nishant Batra, Directeur de la stratégie et de la technologie de la société finlandaise Nokia. La course mondiale vers la 6G a commencé, avec la participation de l’Union européenne, qui compte prendre un leadership mondial sur cette téléphonie encore à l’essai, mais sérieusement envisagée pour une commercialisation significative à partir de 2030.

Partager