Langue

Le Metaverse de Facebook (“meta” et “universe”), projet de monde intégralement virtuel imaginé par Mark Zuckerberg, s’apprête à connaître sa première préfiguration en Pays Catalan. En effet, la startup VRrOOm annonce son installation dès janvier 2022 à la Cité Digitale du Soler, afin de s’inscrire dans cet avenir proche, promis à repousser les frontières de la technologie. VRrOOm, entreprise internationale de référence en matière de réalité virtuelle sociale, déjà créatrice de métavers culturels, mise sur l’accompagnement du Pôle Action Média et la Cité Digitale du Soler pour “accélérer son développement et ses innovations”, détaille un communiqué.

Une locomotive pour la Cité Digitale du Soler

L’objectif visé par VRrOOm éclaire sur son domaine de prédilection, encore bien obscur. Il s’agit de “regrouper des millions de personnes dans la réalité virtuelle pour vivre en live des concerts et des évènements culturels”. L’entreprise citant l’exemple du concert parisien de Jean-Michel Jarre, le 31 décembre dernier, record du monde du concert le plus regardé en ligne, avec 75 millions de vues. Les rendez-vous de ce genre sont une première étape vers la constitution de véritables métavers culturels, c’est-à-dire des univers digitaux qui jettent des passerelles entre Internet et les mondes virtuels immersifs en 3D. VRrOOm se veut ainsi pionnier mondial dans ce domaine, envisage un chiffre d’affaires de près de 2 millions d’euros en 2022 et près de 30 millions en 2024. Cette activité surprenante, véritable booster, voire locomotive pour la Cité Digitale, dispose d’une équipe d’experts internationaux menée par Louis Cacciuttolo, ex vice-président mondial de THX, entreprise spécialisées dans la restitution de l’image et du son, fondée par Georges Lucas à San Francisco.

Place au web 3.0

Fin octobre, le groupe Facebook a annoncé sa transformation en “Meta”. Cette mutation souligne le futur objectif du groupe, consistant à créer un métaverse, monde virtuel et persistant. La multinationale américaine, tout comme d’autres géants (Nike, Disney), souhaite relever un défi technologique que l’on devine avec les casques de réalité virtuelle. Le métavers offre une nouvelle dimension dans l’univers des jeux, permet d’acheter des terrains et objets virtuels, de donner son avis sur des projets économiques et de voter sur des gouvernances… Cette version augmentée de la réalité virtuelle (RV) semble devoir être l’avenir de l’Internet, résumable sous la formule “web 3.0”.

Partager

Icona de pantalla completa