La Clau
Le Delta de l’Ebre veut cultiver du quinoa en complément du riz

La culture du riz prospère depuis la fin du XIXe siècle dans le Delta de l’Ebre, mais un complément important pourrait intervenir dans les habitudes agricoles de la région. Depuis 2019, une expérimentation baptisée “ImproRice” est menée sur plusieurs parcelles, afin de tester la résistance du quinoa. Cette pseudo-céréale, qui n’est pas une graminée, s’avère très adaptable au secteur.

Des tests en conditions réelles, développés par l’Université de Barcelone, l’Institut de Recherches et Technologies Agroalimentaires (IRTA) et l‘entreprise Agroserveis.cat, démontrent que le quinoa pourrait parfaitement pousser dans le delta, en hiver, le riz continuant d’être produit en été. Cet assolement serait d’autant plus utile que le quinoa limite la prolifération des mauvaises herbes.

Parmi la quinzaine de variétés de quinoa mises à l’essai, plusieurs présentent une parfaite adaptation à la salinité du terrain caractéristique des terres de l’Ebre, au Sud de la province de Tarragona. La rotation des cultures constitue un solide débouché économique, relativement facile à accompagner, car les coopératives et industries existantes solliciteraient pour le quinoa le matériel qu’elles utilisent pour la cueillette et le traitement du riz. Cette diversification agricole pourrait même concerner les zones agricoles plus sèches, éloignées du fleuve.

Le quinoa est une excellente source de protéines végétales, sans gluten, riche en fibres. Généreux en vitamines et minéraux, il favorise la santé intestinale et cardiovasculaire. Cette plante herbacée est cultivée depuis plus de 5 000 ans sur les hauts plateaux andins d’Amérique du Sud, particulièrement en Bolivie et au Pérou.

Partager

Icona de pantalla completa