La Clau
L’abricot du Roussillon arrive entre le 15 et le 20 mai

Cette année, la campagne de production d’abricots en Roussillon sera nouvellement marquée par le climat. L’hiver exceptionnellement doux, avec des températures de 20 à 25° en décembre, restant supérieures aux normales saisonnières en début d’année, n’a pas satisfait le besoin de froid de nombreuses variétés. « La dormance des arbres a été insuffisante, d’où une floraison erratique, très longue, avec souvent présence de bourgeons malformés ou nécrosés », signale Eric Hostalnou, technicien de la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Orientales, dans un point d’étape communiqué le 22 avril. On devine une « production nettement inférieure au potentiel de production », car la saison a démarré avec de l’avance, puis la pluie a imposé un calendrier plus classique. Le spécialiste en arboriculture prévoit le début de la récolte entre le 15 et le 20 mai pour les variétés les plus précoces.

Déjà une baisse de production en 2019

La campagne 2019 de l’abricot du Roussillon avait déjà été frappée par un hiver trop clément et une canicule, autour 29 juin, donnant une quantité de fruits très moyenne, en baisse de 15 à 20 %, associée à un grossissement bloqué et une accélération du mûrissement du fruit.
Parmi les variétés pérennes figure l’abricot Rouge du Roussillon, doté d’une appellation d’origine protégée (AOP) depuis 2016. Ce fruit orangé, avec des ponctuations de vermeil, est un fruit d’été de petit calibre qui connaît sa pleine saison de la mi-juin à la mi-août.

Partager

Icona de pantalla completa