Langue

Les derniers chiffres du chômage en, Espagne placent la Catalogne du Sud en première position positive, grâce à une baisse significative du nombre de demandeur d’emplois. Selon le Ministère du Travail espagnol, 18.948 personnes ont en effet trouvé du travail en juin sur le territoire, ce qui situe le nombre de total de sans-emploi en Catalogne à 576.394 personnes, pour un recul de 3,18% par rapport au moins de mai. Cependant, cette information est à moduler, car le chômage a augmenté de 22.133 personnes, soit de 3,99%, par rapport à juin 2010. Ce recul concerne 67.858 personnes sur l’ensemble du territoire espagnol, où l’on relève toutefois 139.433 chômeurs de plus qu’en juin 2010. En réalité, le mois de juin figure parmi les plus actifs dans la création d’emplois, grâce aux traditionnelles embauches dans le secteur touristique.

Dans la région de Girona, 3.323 personnes ont quitté les listes de demandeurs en juin, mais le territoire compte encore 50.582 sans-emploi, à l’issue d’un repli de 6,16% par rapport au mois de mai. On y relève toutefois la meilleures performance de l’ensemble de la Catalogne, puisque par rapport à juin 2010, le chômage a augmenté de seulement de 819 personnes, soit 1,65%. En tout, 20.428 contrats ont été signés au mois de juin, 3114 de plus qu’en mai. Au plan statistique, la province de Girona affiche ainsi le meilleur résultat économique d’Espagne, selon le critère des chiffres du chômage.

Au sujet de ces données, le président du gouvernement catalan, Artur Mas, a parlé ce lundi de « bonne nouvelle », tout en avertissant: « nous ne pouvons pas baisse la garde ». Le chef de l’exécutif catalan, qui inaugurait l’agrandissement du siège central des supermarchés Lidl à Montcada i Reixac, dans la banlieue de Barcelone, s’est cependant félicité que la Catalogne soit à la pointe de la réduction du chômage en Espagne, avant de recommander la prudence: « Gardons les pieds sur terre. Ne nous emballons pas, car ces chiffres peuvent être saisonniers. La bataille contre le chômage est une bataille très dure ».