Langue

L’Union Patronale des Pyrénées-Orientales (UPE 66), qui tenait son assemblée générale, ce mardi soir au Palais des Congrès de Perpignan, a changé de président. L’agent général et courtier d’assurances perpignanais Jacques Font prend la tête de la principale organisation patronale du territoire, en succession du créateur et directeur d’entreprises agroalimentaires Marc-Wilfrid Espi. Ce dernier, élu de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Perpignan, et des Pyrénées-Orientales, est appelé à en piloter l’action envers la Catalogne du Sud et l’Espagne.

Le nouveau président, par ailleurs membre titulaire et membre du bureau de la même institution, est âgé de 57 ans. Précédemment vice-président de l’UPE 66, il est surtout président du puissant Pôle Economique Saint Charles de Perpignan, ou « Grand Saint-Charles » principale zone pourvoyeuse d’emplois des Pyrénées-Orientales, avec 9000 salariés et 560 entreprises, pour un chiffre d’affaires extraordinaire de 4 milliars d’euros annuels. Après le mandat de M. Espi, ouvert en 2009, celui de Jacques Font devrait courir jusqu’en 2013, avant un nouveau passage de relais. Mais ce nouveau président n’est pas à confondre avec un homonyme, également patron, mais dans le domaine du cinéma. En Roussillon, un autre Jacques Font est en effet le créateur du multiplexe Mégacastillet, et héritier des cinémas Castillet, installés en plein centre-ville de Perpignan depuis tout juste 100 ans.

L’assemblée des patrons, en présence de 200 personnes, a réuni la grande famille des décideurs économiques du Pays Catalan, représentant aussi variés que le BTP, la Santé, les vins et liquoreux, le commerce, ou encore les casinos, mais une minorité d’acteurs industriels et de trentenaires. Le plan d’action mené par la nouvelle présidence portera notamment sur la continuité du Fonds d’Investissement dans le Capital des Entreprises Catalanes (FICEC), un principe de solidarité territoriale lancé en avril 2010. D’autre part, une soirée de networking, visant à dynamiser les échanges entre entrepreneurs, est proposée mercredi prochain, le 6 juillet, au Domaine viticole Lafage de Canet.

Partager