Langue

La 23e édition des prix Alfred-Sauvy a eu pour lauréat le fournisseur d’énergie électrique Llum, basé à Céret, le 15 mars. Cette initiative visant à récompenser l’innovation économique et généralement technologique en Pays Catalan a également distingué l’entreprise “Les Plantations d’Acapella” au titre de sa mention spéciale du jury. Cette société fondée dans la région toulousaine début 2021 parie sur les terres fertiles de la plaine du Roussillon pour y mener actuellement une expérimentation visant à acclimater durablement du thé et du café à base de variétés sévèrement sélectionnées en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie.

La mise en culture du thé est effectuée dans le secteur de l’ancien hameau médiéval de Villerase, à Saint-Cyprien, et dans la commune voisine d’Alénya. Elle constitue une démarche bio, notamment traduite par 12 000 plants de thé, dont la première récolte est prévue ce printemps. “Les Plantations d’Acapella” est accompagnée dans son développement par le service Développement économique de la Communauté de communes Sud Roussillon. Sa production, effectuée sous serre, inclut un volet consacré au café, promis à une torréfaction effectuée sur le territoire.

Fondée par l’ingénieur agronome Jean-Marc Sanchez et le développeur Rémi Guyonnet, les Plantations d’Acapella agit sur 2 hectares, avec équipement en goutte-à-goutte, avant une extension de surface en fonction de son succès commercial.

Plus de nouvelles
A Cerbère, le cactus mexicain comme alternative à la vigne

A Cerbère, la figue de barbarie comme alternative à la vigne

Nouvelles: A Cerbère, la figue de barbarie comme alternative à la vigne
Partager
Une plante riche en vitamine C, Oméga 6 et Oméga 9, utile contre le cholestérol
Nouvelles: A Cerbère, la figue de barbarie comme alternative à la vigne - Mobile
Ils font pousser du cannabis légal à Perpignan

Ils font pousser du cannabis légal à Perpignan

Nouvelles: Ils font pousser du cannabis légal à Perpignan
Partager
L’entreprise Les Chanvriers catalans produit du CBD
Nouvelles: Ils font pousser du cannabis légal à Perpignan - Mobile

Partager