Langue

La commune d’Espolla, voisine de Banyuls-sur-Mer, recevra sa 25e Foire de l’huile et de l’olivier (Fira de l’Oli i de l’Olivera) du 20 au 23 janvier. Cet événement, organisé chaque année autour de la Saint-Sébastien, coïncide avec la fin de la cueillette. Une vingtaine de pressoirs et entreprises de mise en bouteille ont confirmé leur présence à ce rendez-vous devenu traditionnel, attirant plusieurs milliers de personnes. L’huile présentée est celle de la région de l’Alt Empordà, mitoyenne du Roussillon, dont plusieurs producteurs du massif des Albères. La dernière journée, dimanche 23 janvier, sera la plus animée de toutes. Au programme figurent une vente d’arbustes, d’outils et de machines liées à l’oléiculture, des jeux gonflables, des sandwichs de saucisse du pays avec huile et allioli et des moments religieux. La procession de Sant Sebastià sera accompagnée par les Grallers d’Espolla, avant la messe. Dans une certaine rupture de style, un concours du cracher de noyaux d’olive et un “bal de l’huile” se dérouleront dans l’après-midi.

Éduquer les consommateurs aux différents goûts et arômes

La Foire de l’Huile d’Espolla est née en 1997 sur un simple pari osée, car l’huile de la région de l’Empordà ne disposait pas encore d’appellation d’origine. Cette “Denominació d’Origen Oli d’Empordà” a été obtenue en 2008, avec le soutien de la mairie et du gouvernement catalan. Ce label, le cinquième du genre obtenue dans une région sud-catalane, a confirmé l’élan d’un secteur économique fidèle aux origines du territoire, profitant de la tendance au régime méditerranée, à l’alimentation équilibrée et à la redécouverte des circuits courts par les consommateurs urbains. Depuis, les organisateurs s’attachent à faire découvrir au public toutes les nuances de l’huile. Cette année, ils observent qu’en un quart de siècle, les acheteurs ont “appris que l’on peut exiger des qualités de goût et d’arôme à l’huile”, tout en “valorisant la présentation visuelle et l’identité variétale et territoriale” des précieux liquides.

Actuellement, l’appellation d’origine Oli Empordà regroupe 800 producteurs, qui cultivent notamment les variétés autochtones que sont l’Argudell, la Corivell, la Verdal et la Llei de Cadaqués, certaines étant également présentes en Roussillon depuis des siècles. Au total, la Catalogne compte près de 100 variétés d’oliviers propres à son territoire.

Partager