Langue

A Perpignan, le leader français du papier à cigarettes Republic Technologies redoute l’instauration du paquet neutre. Cette mesure prévue par le gouvernement pour mai 2016 interdirait tout logo de marque sur les paquets de cigarettes. La ministre de la Santé Marisol Touraine souhaitant agir pour la santé des citoyens en diminuant l’incitation à fumer, contraindrait les industriels du tabac et les papetiers. Olivier Partouche, Directeur Général Délégué de Republic Technologies, estime que la marque OCB, emblème le plus populaire parmi les produits fabriqués sur le site de Perpignan, serait « menacée de disparaître» car elle n’apparaîtrait plus aux yeux des consommateurs. Au passage, cette neutralisation favoriserait les «concurrents étrangers», nous précise-t-il. La mesure, validée en première lecture par l’Assemblée nationale et à présenter au Sénat ce mois de mai, serait «mortifère pour Perpignan», ajoute-t-il, avant d’avertir de menaces sur les 400 salariés de Perpignan, dont 50 seraient licenciés. Pierre de Bousquet, préfet de la Région Languedoc-Roussillon, est saisi du problème, dans une ville au taux de chômage de 15,7%. Le dirigeant affirme «j’alerte les pouvoirs publics», dans l’espoir d’entraîner une réaction concrète et efficace.

Une entreprise qui «fait partie de notre identité» depuis 150 ans

L’entreprise descendante directe des papiers Job, «l’une des industries les plus importantes du département», effectue 30% de son chiffre d’affaires en France. Les pertes prévisibles sur ce «marché historique» auraient des conséquences graves, d’autant que le législateur «crée un dommage collatéral, qu’il n’a pas anticipé». Olivier Partouche déplore que son entreprise soit «englobée dans l’industrie du tabac» et aborde la menace sous l’angle territorial : «notre activité est présente à Perpignan depuis 150 ans. Elle fait partie de notre identité». Republic Technologies, qui doit s’orienter en 2016 vers le milliard de carnet de papier à cigarettes fabriqués, réalise un chiffre d’affaires annuel de 95 millions d’euros, grâce au marché hexagonal et à ses marchés mondiaux. La société est le deuxième employeur industriel du Pays Catalan.

Le concept de paquet neutre, né en Australie en 2012, est à l’étude en Irlande et le Royaume-Uni prévoit son application. Il induit l’indication d’une marque sur les paquets de cigarettes, mais avec une typographie unique. Par ailleurs, un sondage Odoxa-FTI Consulting d’avril 2015 assure que 73% des Français ne croient pas en son efficacité.

Partager

Icona de pantalla completa