5′

ECONOMIE

Comment choisir sa société de portage salarial ?

Comment vous y prendre pour bien choisir votre société de portage ?

Le portage salarial est une alternative vers laquelle se tournent de plus en plus de travailleurs freelances. En effet, il s’agit d’une forme d’emploi où sont impliqués ces derniers, un client et une société de portage salarial. Il présente plusieurs avantages pour le consultant indépendant. L’un des principaux est qu’il lui permet de développer une activité professionnelle indépendante, tout en n’étant pas obligé de renoncer à son titre de salarié classique. Cependant, il existe toute une panoplie de sociétés de portage salarial, si bien qu’il est souvent difficile de se situer, afin de faire le meilleur des choix. Comment s’y prendre donc ? Découvrez les astuces dans cet article.

Faire une étude financière

Il faut dire que les agences de portage salarial répondent à un régime particulier. Toutefois, elles restent des entreprises à part entière, qui ont pour principal objectif de faire des bénéfices. De ce fait, vous devez vous assurer que ces types d’entreprises disposent d’une santé financière irréprochable avant de vous tourner vers elles. Vous pouvez vous référer à Rhapsody Portage Salarial, qui dispose d’une bonne santé financière.

Prendre en compte la richesse des services proposés

Il faut dire que ce ne sont pas toutes les structures de portage salarial qui offrent les mêmes services à leurs prestataires. Il en est de même pour les avantages d’ailleurs. En effet, il est possible pour le salarié porté, de compenser les frais de gestion déduit des missions qu’il exécute. Pour ce faire, il peut prétendre à un certain nombre de services de la part de la société de portage. Ceux-ci ne concernent pas la prise en charge des tâches administratives, car elle est obligatoire. Il peut plutôt prétendre à :

  • Une assistance juridique dans l’exécution de ses missions ;
  • Une participation à des formations dont le but est d’améliorer ses compétences ;
  • Une participation à plusieurs événements professionnels de premier choix, etc.

Il s’agit donc d’un critère qui peut peser sur la balance.

Tenir compte des coûts proposés

Selon les réglementations, une société de portage a l’obligation de fixer des taux de coûts de gestion ou de fonctionnement. Il s’agit d’un principe très important de ce type d’entrepreneuriat. Il est donc judicieux d’en tenir compte. Ce taux varie généralement entre 5 et 10 % des coûts de gestion. Il est directement relié au salariat, et est prélevé du cumul des revenus de l’employé concerné.

Cependant, le taux de frais de gestion est souvent sujet à la dégressivité. Il faut dire qu’il est influencé par plusieurs éléments dont les plus importants sont la compétence et l’ancienneté de l’employé. Plus ce dernier est expérimenté, et plus les frais de gestion seront bas. Par conséquent, son salaire sera plus élevé. Par ailleurs, seules les entreprises de portage les plus sérieuses proposent les taux les plus attrayants.

Tenir compte de l’expérience

Vous n’êtes pas sans savoir que pour choisir un prestataire, quel qu’il soit, l’expérience est un critère important à prendre en compte. Cela s’avère encore plus important dans le marché de l’emploi, surtout pour ce qui est de la survie d’une société. En effet, les structures de portage ont aussi besoin d’un vécu pour asseoir les prestations de leurs consultants. L’ancienneté, c’est plus de savoir-faire, aussi bien au niveau technique qu’administratif. L’employé peut bénéficier de cette expérience dans le cadre de la convention de portage liant le consultant indépendant à l’entreprise.

Tenir compte de la cote de popularité auprès des entreprises clientes

Une société qui fait bien son travail reçoit forcément de nombreuses références. En effet, lorsqu’un client trouve de la satisfaction, il le fait généralement savoir. Ce qui permet à la société de gagner en réputation. Et lorsqu’elle est plus reconnue, ses chances de recevoir des missions augmentent. Ainsi, les consultants ont la chance de bénéficier de missions exclusives. Ce qui évite les pertes de temps dues à la prospection.