La Clau
BFMTV s’approprie Vià Occitanie Pays Catalan

Comme annoncé par nos soins dès novembre 2019, la chaîne d’infos BFM TV s’allie au réseau de télévisions Vià, présent sur la majeure partie du territoire français. Le 31 mars, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a validé ce mariage, officialisé ce 9 avril. Cette union annonce un nouveau réseau de télévisions “locales”, mais centralisées par leur affiliation au groupe Altice Europe. Cette grande entreprise parisienne, cotée en bourse, présidée par l’homme d’affaires Patrick Drahi, a reçu le feu vert du CSA pour créer la société “BFM-Vià Régions”, contrôlée par Vià Groupe à 49,9 % et par Altice à 50,1 %.

Depuis 2017, de la télévision locale en trompe-l’oeil

En septembre 2017, Vià Occitanie a succédé à la chaîne TV Sud, lancée par l’entreprise languedocienne Médias du Sud. Depuis, son antenne de Perpignan diffuse des contenus principalement languedociens, estampillés d’un logo « Via Occitanie Pays Catalan » incrusté en haut à droite de l’écran. Cette diffusion, sur le canal 31 de la TNT, est effectuée depuis le pic du Neulós, situés dans le massif des Albères.
Vià Occitanie Pays catalan comportera deux heures de programmes d’information locale inédits, contre une seule heure actuellement, la subtilité reposant sur l’amalgame administratif entre “local” et “régional”.

Partager

Icona de pantalla completa