Langue
La Clau
Assurez-vous de la validité des adresses mail recueillies sur votre site
Langue

La communication électronique reste cruciale dans la gestion de la clientèle. Ainsi, beaucoup d’entreprises recueillent les emails de leurs visiteurs pour ensuite communiquer et vendre. Cependant, le risque de recueillir des adresses électroniques erronées n’est pas moindre, ce qui remet en cause l’efficacité de cette stratégie. Pour éviter de se retrouver avec des mails envoyés sans suite, l’utilisation d’un outil spécifique pour tester d’abord l’adresse mail est une solution prisée des entreprises. Ce genre d’outil s’appelle un mailtester.

Deux minutes pour tout comprendre des mailtesters

À l’ère du numérique, le mail reste une solution efficace et directe pour atteindre rapidement une clientèle ciblée ou généralisée, à condition toutefois que le mail soit envoyé à la bonne adresse. Un mailtester se présente comme la solution à la problématique. Il s’agit d’un outil permettant de vérifier la validité d’une adresse mail. Cela signifie que les emails qui passent la vérification sont valides et existants. Un mailtester est utilisable sous plusieurs formes pour que vous puissiez par exemple contrôler plusieurs adresses mail en même temps, évitant ainsi des saisies chronophages. L’outil repère efficacement les adresses non valides pour que vous puissiez prendre les décisions qui s’imposent : supprimer les mauvaises adresses ou demander une correction.
Cet outil est largement utilisé par les entreprises, quoi que tout le monde puisse s’en servir. C’est une solution qui s’avère réellement bénéfique pour les acteurs de la communication digitale. Pour la bonne raison qu’il permet d’éviter d’envoyer des messages à des adresses inactives ou inexistantes, les commerciaux se concentrent sur les prospects réels et obtiennent de meilleurs indicateurs. Étant un outil très simple à utiliser, celui-ci peut aussi être adopté par les particuliers.
Dans le but de vérifier la validité d’une adresse, le testeur contrôle plusieurs éléments de l’adresse. Entre autres, il y a le format de celle-ci. Il faut au préalable que le format soit correct. Ensuite, il procède à la vérification du nom du domaine. En effet, cela permet d’identifier s’il s’agit d’un domaine existant ou d’une adresse mail provisoire. Mais, le contrôle va plus loin. Après avoir vérifier si le nom de domaine possède des enregistrements MX, il se connecte au serveur distant pour vérifier si l’utilisateur existe bel et bien. C’est ainsi que l’outil peut déterminer la validité d’une adresse mail en particulier.

Utilisation d’une base de données enrichie et vérifiée

Il n’est pas rare pour les entreprises de posséder une base de données des prospects, mais sans savoir si les adresses mail sont réellement existantes ou périmées. Face à cette situation, l’utilisation d’un mailtester s’avère intéressante dans la mesure où il permet de vérifier une liste très volumineuse en peu de temps. Il permet de nettoyer en profondeur une base de données afin d’éradiquer les mauvaises adresses et repartir sur des bases saines. D’ailleurs, il ne faut pas oublier que l’envoi d’un mailing à de fausses adresses est très pénalisant pour les sites internet.

Grâce à un tel outil, vous serez en mesure d’exploiter efficacement votre base de données composée de milliers de contacts afin de privilégier les vrais clients pour commencer.

Avoir une base de données enrichie et parfaitement analysée est aussi un moyen d’éviter à vos mails d’être considérés comme des spams. Autrement dit, vous limiterez le risque que vos emails envoyés atterrissent dans le dossier spam et ne soient pas lus par les destinataires.

L’importance de la capture d’email

Avoir de nombreux visiteurs est une chose, mais avoir les adresses mails de ces derniers en est une autre. En effet, à l’heure actuelle, l’emailing se présente comme un canal indispensable pour communiquer et provoquer des ventes. Dans ce contexte, il est encore question de recueillir l’adresse mail de vos visiteurs. On parle aussi de capter l’email.

À l’heure où tout le monde possède une adresse mail, cette dernière devient indispensable pour télécharger une application ou valider un abonnement. Les sites internet demandent très rapidement l’adresse de leurs visiteurs pour pouvoir activer le levier de l’emailing. Cependant, il faut mettre en œuvre les bonnes pratiques pour inciter le public à communiquer son adresse : proposer un service ou un contenu en échange de l’adresse mail, utiliser plusieurs formulaires disséminés son site, fédérer une communauté autour d’un centre d’intérêt… Et s’il n’est pas question de se priver d’un levier d’acquisition aussi fort que l’emailing, il faudrait encore obtenir des adresses de qualité. Une fois de plus, un outil de mailtester qui vérifie en temps réel l’adresse soumise dans les formulaires s’inscrit comme un outil incontournable.

Maintenant que vous savez comment vous assurer que les adresses mail recueillies sont valides, vous pouvez vous concentrer sereinement sur votre mailing et proposer vos produits et services à vos contacts qualifiés.

Partager

Icona de pantalla completa