7′

ECONOMIE

5 projets crypto à fort potentiel en 2022

Les cryptos prometteurs en 2022 sont entre autres : le Bitcoin, l’Ethereum et the merge, Play 2 Earn, Move 2 Earn, les NFTs et les privacy coins.

La cryptomonnaie est une monnaie virtuelle fondée sur la cryptographie et utilisable sur un réseau informatique décentralisé. Bien que le marché ne soit pas toujours dans le sens voulu, elle fait partie des domaines d’investissement les plus rentables aujourd’hui. Si vous vous intéressez à ce secteur, voici quelques-uns des projets à fort potentiel en 2022.

Le Bitcoin

Vous vous en doutiez surement ! Le bitcoin, alias le roi de la cryptomonnaie, figure bien dans la liste des crypto prometteuses en 2022. Il se positionne même en tête du classement. En effet, dès que le terme cryptomonnaie apparait, il est presque impossible de ne pas mentionner ce nom. Pour ceux qui n’y connaissent pas grand-chose en crypto, sachez que le bitcoin est une monnaie virtuelle créée en 2009 par une personne connue sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto.

Sa véritable identité reste méconnue jusqu’à ce jour. Si vous souhaitez investir dans les cryptomonnaies, le bitcoin devrait être votre option numéro 1. Bien qu’il ait incroyablement perdu de la valeur ces derniers mois (46 000 à 23 000 dollars), il reste toujours l’une des cryptos sur lesquelles il faut miser. Cela est dû à deux principales raisons. La première fait référence à sa rareté. En effet, il existe en tout 21 millions de bitcoins.

Il s’agit-là d’une valeur figée, c’est à dire quelle ne diminue pas et n’augmente pas non plus comme d’autres monnaies physiques. La deuxième raison concerne son adoption. Le concept est le suivant : plus nombreux seront les acheteurs de bitcoin, plus son prix augmentera. C’est le principe de l’offre et de la demande.

En septembre 2021, le Salvador est devenu officiellement le premier pays à adopter le Bitcoin en tant que monnaie officielle. Un peu plus tard, la Centrafrique a suivi. Certains considèrent que le bitcoin est en plein déclin, mais pour les plus optimistes, cette baisse de valeur représente une opportunité inespérée de rentrer dans la barque « Bitcoin ». Ne vous faites donc pas supplier, et achetez dans votre portefeuille crypto quelques pièces.

Ethereum et The merge

Co-créé et lancé en 2015 par l’informaticien entrepreneur russo-canadien Vitalik Buterin, l’ethereum est également l’une des meilleurs cryptos sur le marché actuellement. Lors de sa conception, l’objectif premier était de desservir d’autres fonctionnalités, outre que celle de supporter une cryptomonnaie comme le fait si bien le Bitcoin.

Aujourd’hui, plusieurs Decentralized applications ou DApps reposent sur sa blockchain, et tout ça grâce à l’utilisation de smart contrat. Suite à de nombreux commentaires avilissants du public à propos de la hausse importante des frais de transactions, l’équipe ethereum a décidé d’effectuer quelques changements.

Elle va modifier son mode de fonctionnement avec un évènement connu sous l’appellation « The merge ». Ce dernier est une forme de passation du proof of work vers le proof of stake. Cela permettra notamment une baisse des frais de transactions, mais également une diminution de la consommation énergétique.

Il ne faut pas aussi oublier la consolidation de la sécurité du réseau ethereum. L’opération Ethereum/The merge devrait avoir lieu avant la fin de l’année 2022. C’est l’un des évènements les plus attendus dans l’univers de la cryptomonnaie. Il devrait surement engendrer une hausse de valeur. Cet évènement marquera le passage de l’eth a l’eth 2.0. Si vous n’avez pas d’ethereum, c’est le moment d’en acheter.

Play 2 Earn et Move 2 Earn

Play 2 Earn est un jeu cryptographique qui offre aux utilisateurs la possibilité de gagner des actifs, lesquels peuvent être échangés contre des cryptomonnaies. P2E est un nouveau composant de l’écosystème GameFi. Les utilisateurs jouent en ligne tout en utilisant des applications ou des sites web comme Minecraft et Roblox. Ce n’est pas tout.

En utilisant la technologie blockchain, il est possible de combiner le jeu avec les avantages de la cryptographie. Les jeux traditionnels permettaient aux participants de se détendre, de profiter des graphismes et de passer du temps avec des amis. Désormais, vous pouvez profiter du jeu avec un autre aspect important de la vie : gagner de l’argent.

Move 2 Earn fonctionne selon le même principe. La différence ici, c’est que vous ne jouez plus à des jeux, mais vous êtes récompensé en bougeant votre corps. Ce concept a connu une notoriété importante pendant la pandémie du Covid-19. En plus de faire du sport, vous gagnez des cryptomonnaies.

Les NFTs

Par définition, un NFT (Non Fongible Token) est un objet virtuel et cryptographique qui est sur la blockchain avec une adresse unique. Les NFTs sont tous uniques autant qu’ils sont. Le risque de falsification est nul. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle plusieurs artistes, peintres et musiciens s’y intéressent.

Les tableaux d’arts, musiques et nombreux autres objets sont vendus aujourd’hui sous forme de NFTs. Depuis 2021, les NFTs ont augmenté de plus de 18 000. C’est peut-être le moment investir. Privilégiez les NFTs art, gaming ou sport pour mettre toutes les chances de votre côté. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez également créer votre NFT si vous souhaitez vendre quelque chose en utilisant un lauchpad. Cependant, les chances qu’il prenne de la valeur du jour au lendemain sont très faibles.

Les Privacy coins

Malgré le fait que toutes les cryptos jouissent d’une bonne confidentialité, il en existe certaines auprès desquelles ce paramètre est d’un tout autre niveau. C’est le cas des privacy coins. Il s’agit en effet de cryptomonnaies à très haut niveau de sécurité, à tel point que la totalité des opérations réalisées reste anonyme.

Cet avantage reste également la source de sa mauvaise réputation. En effet, les privacy coins sont très vites devenus le moyen de paiement le plus utilisé sur le dark web. Selon une étude, les privacy coins tels que Monero/Zcash et Dash ont été utilisés dans environ 40 % des attaques informatiques ransomwares.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez utiliser tout ce bad buzz à votre avantage. Le principe est le même pour toutes les cryptos. Plus nombreux sont ceux qui l’utilisent, plus grande sera sa valeur. Vu le traffic élevé d’utilisation des privacy coins, vous pouvez être sûre que vous vous ferez du bénéfice en les stockant dans votre wallet.

Retenez que les cryptos prometteurs en 2022 sont entre autres : le Bitcoin, l’Ethereum et the merge, Play 2 Earn, Move 2 Earn, les NFTs et les privacy coins.