La Clau
30 millions pour rajeunir le Centre d’entraînement en altitude de Font-Romeu

Une vaste opération de régénération se profile pour le Centre d’entraînement en altitude de Font-Romeu (CNEA). Cette rénovation vise à parfaire l’organisation des Jeux Olympiques de Paris, prévus en 2024. Portée par un budget de 30 millions d’euros abondé par la Région « Occitanie », elle doit permettre d’obtenir le label de site olympique pour l’échéance à venir. Le CNEA, centre de l’excellence sportive inauguré en 1967 pour préparer la participation hexagonale aux Jeux Olympiques de Mexico, est partiellement devenu vétuste. Ses gymnases ne sont plus aux normes pour les sports collectifs, tandis que sa capacité d’hébergement est insuffisante et précaire, par rapport aux exigences de confort actuelles.

Les travaux en vue incluront la création d’un Centre d’optimisation de la performance sportive (COPS) et de salles hypoxiques, qui simulent la très haute altitude. La piste Colette Besson et les lieux de préparation physique profiteront d’une réfection. Une piste d’entraînement pour les sauts, accessible toute l’année, sera la troisième du genre dans le monde. Ce coup de booster, justifié par les JO français mais largement profitable ultérieurement, comporte également un bassin olympique, qui deviendrait la piscine à l’air libre la plus élevée au monde.

Le CNEA, situé à 1850 m d’altitude, reçoit chaque année près de 2000 stagiaires du monde entier, tandis que son collège et lycée dits « climatiques » disposent de 850 élèves. Pourvoyeur de prestige et d’économie pour al région de la Cerdagne, cet espace d’excellence.

Partager

Icona de pantalla completa