Langue
La Clau
25 restaurants participent à la campagne “Goûtez l’huile de l’Empordà"
Langue

La dernière cueillette d’olives a représenté 500 tonnes sur le territoire de la Dénomination d’Origine Empordà (DOP). Accompagnés d’une baisse de volumes évaluée à 15 %, l’huile issue de cette saison 2020-2021 présente une qualité exceptionnelle. Ce vendredi 23 juillet, la campagne promotionnelle “Tasta l’Oli de l’Empordà » (goûtez l’huile de l’Empordà) a été présentée dans la commune de Palau Saverdera, sous un olivier millénaire symbolisant l’enracinement et la pérennité d’une activité oléicole génératrice talent, de travail et de goût.

Jusqu’au 31 juillet, les huiles de la DOP Oli de l’Empordà sont présentées dans 25 restaurants associés à cette campagne. Cette opération permet de déguster les huiles issues des moulins Empordàlia, Masetplana, Ylla et Serraferran, tous quatre partenaires de la DOP. Les associations La Cuina del Vent i Girona Bons Fogons assurent la coordination entre les producteurs et les restaurateurs, afin que cette mise en lumière soit maximale. Le label culinaire et alimentaire “Girona Excel·lent”, la députation de Girona et le ministère-département de l’Agriculture du gouvernement catalan sont associés à la démarche.

Les 25 restaurants qui proposent à leur table de l’huile DOP Empordà sont Empòrium, Amiel & Molins, Reina de Port-lligat, Voramar, Els Pescadors, Rom, Falconera, Duran Hotel & Restaurant, Castell de Peralada Restaurant, Norat, Can Jeroni, La Taverna del Barri Vell, Mas Falgarona, Sumac, El Corral de Sant Quirze, Àpats, Duc de l’obac, la Riera, Umai, Occi, Divinum, EGG, Massana, El Celler de Can Roca et Novara Hotels.

4 variétés d’olives différentes

L’huile d’olive vierge extra issue de la DOP Empordà provient des variétés d’olives locales Argudell, Corivell, Llei de Cadaqués et Arbequina. La première des quatre est présente à 51 % dans la composition des huiles, afin de leur octroyer une personnalité sensorielle. Ces huiles vertes dégagent des arômes rappelant l’herbe fraîchement coupée, l’artichaut, la noix vertes, le fenouil et l’amande.

La zone de production de la DOP Empordà englobe plusieurs communes limitrophes de Girona : Flaçà, Llagostera, Madremanya, Sant Jordi Desvalls, Viladasens, Crespià, Esponellà et Vilademuls. La prochaine cueillette, attendue à partir de la fin octobre, devrait s’achever à la mi-janvier 2022.

Lire aussi :
1941-2021 : le moulin à huile de Millas fête 80 ans

Partager