Langue
2000 étudiants par an attendus à la grande école du vin de Thuir et Banyuls
Langue

Le premier Centre régional de sommellerie attendu en septembre 2022 à Thuir et à Banyuls-sur-mer promet de devenir rapidement un lieu de référence européenne, voire mondiale. Sa première rentrée profitera de la présence de 200 étudiants, éventuels futurs ambassadeurs du vin et de la gastronomie du territoire. L’établissement principal est en cours d’aménagement au sein des caves Byrrh de Thuir, avec notamment un laboratoire de dégustation et un bar de mixologie. Un site secondaire, davantage penché sur l’œnotourisme, est attendu au Mas Reig de Banyuls,

Etude des spiritueux et de la bière

Cet institut visant l’excellence est financé par la région “Occitanie” à hauteur de 1,4 million d’euros. Il proposera une cinquantaine de formations, une offre exceptionnelle qui englobera toute la chaîne viti-vinicole, de la production à la commercialisation, de la dégustation aux accord mets vins, jusqu’au marketing, le management et naturellement la sommellerie. Parmi ses formations, toutes classées haut de gamme, ce lieu unique accordera une place de choix à la connaissance des vins, des spiritueux mais aussi de la bière.

Lire aussi :
Perpignan doit-elle accueillir une École 42 agricole ?

A terme, cet établissement recevra 2000 étudiants par an : jeunes bacheliers, seniors, professionnels ou amateurs intéressés par des formations sur quelques jours. Les métiers de sommelier en restauration, caviste et professionnels du vin figurent parmi les débouchés. Ses formations sont déjà toutes considérées parmi le haut de gamme.

Lire aussi :
Le Muscat de Noël arrive jeudi 18 novembre