La Clau
Un crowdfunding pour rappeler le peintre Camille Descossy

L’artiste Camille Descossy, disparu en 1980, est le sujet d’un futur documentaire consacré à sa vie et à son oeuvre. Cette création intitulée « Un peintre en son pays » est portée par le réalisateur Guy Lochard, qui lance à cet effet une campagne de financement participatif. Les fonds recueillis permettront de sortir de l’ombre une figure importante de la peinture catalane moderne. Des archives sonores et audiovisuelles, des oeuvres présentées dans leur contexte et une narration prononcée par le comédien Guy Jacquet composeront ce film.

L’artiste qui n’aimait pas Paris

Camille Descossy, né à Céret en 1904, découvre sa vocation à Prats de Molló et voyage à Paris dans les années 1920, avant de se fixer à Montpellier. A l’identique d’Etienne Terrus, le peintre l’Elne, il n’apprécie pas l’ambiance artistique de la capitale française, unique prescriptrice du goût. Installé à Vinça, dans la région du Conflent, l’artiste rencontre Aristide Maillol à Banyuls et s’installe à Castelnou, où finit ses jours, en 1980. Illustre inconnu hexagonal, il voit son nom persister dans quelques mémoires du Pays Catalan.

Paysagiste rigoureux, professeur et directeur de l’Ecole des beaux-arts de Montpellier de 1939 à 1967, Descossy a reçu l’hommage de cette ville en 2012 et 2013, au travers d’une grande rétrospective. Le crowdfunding lancé à son égard doit construire la notoriété d’une personnalité multiple, engagée dans l’art comme dans la défense du patrimoine artistique de son territoire.

Partager

Icona de pantalla completa