Langue

La première biographie du musicien Pascal Comelade sort ce mercredi 20 janvier. Cet ouvrage intitulé “Pascal Comelade, l’Argot del soroll” tire son titre de l’album “L’argot du bruit”, sorti en 1997. Le journaliste et critique musical Donat Putx, auteur de cet ouvrage, évoque le parcours d’un artiste de Catalogne du Nord, intime de la Catalogne du Sud, célébré en France, en Europe et au Japon. Comelade, né en 1955, partenaire musical de P.J. Harvey, Robert Wyatt, Albert Pla et bien d’autres, se dévoile légèrement dans cet ouvrage, mais pas franchement, tant sa personnalité est complexe.

Auteur de dizaines d’albums, sur scène des centaines de fois avec son Bel Canto Orquestra, celui qui a signé de nombreuses musiques pour le cinéma, la danse et le théâtre, passionné de rock’n’roll et de musique pour cobla, reste un mystère qui l’érige en mythe. Adepte des instruments pour enfants, incarnation de l’élite artistique des Pyrénées-Orientales, l’enfant de Vernet-les-bains, éduqué à Montpellier et installé à Céret, a accordé plusieurs entretiens à Donat Putx, qui livre un récit assorti d’une vingtaine de témoignages annexes sur la personnalité du créateur sonore.

Le journaliste, ex-collaborateur de La Vanguardia, à Barcelone, a travaillé cinq ans sur ce projet inédit, nourri de documents, sur 12 chapitres. Le peintre Comelade et l’écrivain Comelade sont également abordés par cet ouvrage disponible en catalan. Cet “argot del soroll” est proposé par les éditions Empúries, en format print et Kindle.

Pascal Comelade, “Le Cut-up populaire”, décembre 2020

Partager

Icona de pantalla completa