Langue

Les archives départementales des Pyrénées-Orientales, qui abritent 20 km linéaires de documents datant du IXe au XXIe siècle, doivent s’agrandir, mais ce projet a été retardé par le Covid-19. Selon une communication effectuée vendredi 14 janvier par le Conseil départemental (CD 66) des Pyrénées-Orientales, le plan initial d’extension du site est relancé, mais en plus, il est revu à la hausse en matière de financement. Cet agrandissement, assorti d’une modernisation du cube situé en bordure du parc des sports du quartier du Moulin à vent de Perpignan, ne comporte plus 13 millions de budget, comme annoncé début 2021, mais 20 millions, principalement fournis par l’État.

Le chantier sera lancé cette année afin de réhabiliter le site, construit en 1980 mais parvenu  à saturation. Comme un disque dur d’ordinateur soumis à un afflux de données, il exige davantage de capacité. Les archives départementales regroupent actuellement près d’1,6 millions de pages de documents digitalisées et disponibles en ligne, mais ce volume ne cesse de croître : en 2021, elles ont reçu près d’une vingtaine de fonds privés en don ou en dépôt.

Un projet garanti soutenable jusqu’en 2050

Le nouveau bâtiment, qui doit être finalisé pour 2024, permettra aux 25 agents archivistes et aux usagers (488 personnes reçues en 2021) d’évoluer dans un espace plus adapté. La capacité de stockage sera augmentée, pour mieux honorer l’Histoire et la mémoire du Pays Catalan. Ce lieu “toujours plus proches des habitants”, souligne le CD 66, bénéficiera de capacités de conservation augmentées de 14 kilomètres, ce qui doit  garantir la collecte de nouveaux fonds “pour une période estimée à 30 ans”. Pour abriter les 34 km totaux, la surface du bâtiment sera augmentée de 2 800 m², dans le but d’atteindre une surface utile totale de 8 200 m², selon un design confié à l’agence d’architecture L’Atelier des Mathurins, basée à Paris. Parallèlement le nouveau bâtiment sera également destiné à héberger le dépôt archéologique départemental, dans la visée d’un classement plus ordonné. Au total, 3 km de linéaires seront réservés à l’archéologie.

Plus de nouvelles
Distribution de pain près du camp de concentration d'Argelès-sur-Mer, février 1939 © Fonds Auguste Chauvin / ANC

204 photos inédites d’Argelès et du Barcarès lors de la Retirada de 1939

Nouvelles: 204 photos inédites d’Argelès et du Barcarès lors de la Retirada de 1939
Partager
Nouvelles images de l'exode espagnol précédant la Seconde guerre mondiale
Nouvelles: 204 photos inédites d’Argelès et du Barcarès lors de la Retirada de 1939 - Mobile
Document d'état civil établi en 1873 à Céret, Vallespir, Pays Catalan © Archives départementales des Pyrénées-Orientales

Perpignan. Les Archives départementales actualisent leur fonds documentaire en ligne

Nouvelles: Perpignan. Les Archives départementales actualisent leur fonds documentaire en ligne
Partager
L’open data est au service des chercheurs et du grand public
Nouvelles: Perpignan. Les Archives départementales actualisent leur fonds documentaire en ligne - Mobile
Mémoire du Pays... Pyrénées-Orientales : 13 M€ pour agrandir les archives départementales

Les archives des Pyrénées-Orientales auront 34 km de stockage en 2024

Nouvelles: Les archives des Pyrénées-Orientales auront 34 km de stockage en 2024
Partager
Un chantier de 13 millions d’euros est en préparation
Nouvelles: Les archives des Pyrénées-Orientales auront 34 km de stockage en 2024 - Mobile

Partager

Icona de pantalla completa