Langue
La Clau
Perpignan: le festival Prospectives XXII débute sur YouTube lundi 15 mars
Langue

C’est sur Internet, en direct et gratuitement, que le Conservatoire Montserrat Caballé de Perpignan Méditerranée fait vivre au public le festival Prospectives XXII, du lundi 15 au jeudi 25 mars. Ce rendez-vous de musique contemporaine, créé par son directeur, Daniel Tosi, est constitué de six concerts à suivre sur la chaîne YouTube du Conservatoire, à 18h30. Quatre prestations se dérouleront à l’auditorium John Cage, une au Couvent des Minimes et une dernière aux Dômes de Rivesaltes.

Programme complet :

Lundi 15 mars : « Les Citations », découverte de la dernière partition de musique de chambre d’Henri Dutilleux, compositeur français indépendant et inclassable. Un trait d’union entre le courant impressionniste de Debussy et la musique spectrale de la fin du XXème siècle.

Mercredi 17 mars : « Colors and Feelings ». L’ensemble Flashback immerger ses deux solistes d’exception dans un univers musical, sonore et visuel. Avec Fanny Vicens (accordéon), Clarisse Varilh (piano), sur des créations visuelles de Thomas Pénanguer et des compositions originales de Juan Arroyo et Alexander Vert (ensemble Flashback 66).

Vendredi 19 mars, 18h30 : “Pierrot Lunaire & Enfantillages”, une œuvre centenaire, née dans les cabarets allemands où la musique sérielle et le « parléchanté » atonal faisaient résonner l’incertitude, l’inconscient, le surréel. Le « Pierrot Lunaire » d’Arnold Schönberg, issu de 21 poèmes d’Albert Giraud, est un mélodrame pour voix et petit ensemble qui frappe par son dispositif vocal et instrumental néobaroque. Avec Gisèle Vacher-Xerri (Sprech-Gesang), le Collegium Vocal féminin et l’Ensemble Instrumental de Chambre dirigés par Daniel Tosi.

Samedi 20 mars : Feliç anniversari Sr Giner!
Hommage au compositeur né il y a 60 ans à Perpignan, avec quelques-unes de ses oeuvres récentes, par le mandoliniste Florentino Calvo, le quatuor de l’Estudiantina d’Argenteuil, la pianiste Lise Bouchard et le percussionniste Marc Dumazert.

Mardi 23 mars : “Mobilis in Mobile”, autour du piano, instrument qui traverse le temps et reste un laboratoire inépuisable pour des musiciens qui ne cessent de le réinventer. Le duo Perpetuum Mobile, composé des deux pianistes Matthieu Millischer et Emilie Carcy, convoque des compositeurs issus de divers horizons et aux inspirations variées, à l’image de la musique des XXe et XXIe siècles.

Jeudi 25 mars : Hommage à Marc Bleuse, compositeur et chef d’orchestre, directeur de l’École Nationale de Musique de Perpignan dans les années 1970 puis des Conservatoires de Paris et Toulouse. L’Orchestre Symphonique Perpignan Méditerranée, dirigé par Daniel Tosi, lui rendra hommage en interprétant son concerto pour hautbois avec Laurent Gignoux (hautbois) et l’ensemble orchestral Perpignan Méditerranée, dirigé par Daniel Tosi.

Partager