La Clau
Palmarès complet des prix Visa pour l’Image 2014

Le 26e festival de photojournalisme Visa pour l’Image, conclu ce samedi 7 septembre pour sa partie professionnelle, reste visible jusqu’à dimanche 14 septembre. La dernière soirée en plein air, au Campo Santo de Perpignan, a permis la proclamation de l’intégralité des prix. Dans la catégorie Visa d’or News, le lauréat de ce palmarès est Tyler Hicks, auteur d’une série sur le massacre au centre commercial Westgate de Nairobi, au Kenya, publiée par le New York Times. Pour la catégorie Visa d’or Magazine, Guillaume Herbaut est signalé pour son travail sur l’Ukraine, de Maïdan au Donbass. Le Visa d’or d’Honneur revient à Eugene Richards, habitué du festival. Un cliché de couple que ce professionnel a réalisé en 1990 à Washingon, instantanément après la naissance d’un premier enfant, a reçu les faveurs du Figaro Magazine.

« Taken », mutilations génitales en Afrique

Le Visa d’or de la Presse, remis par François Calvet, vice-président de Perpignan Méditerranée et maire du Soler, est attribué à Meeri Koutaniemi pour un reportage intitulé « Taker », penché sur les mutilations génitales féminines au Kenya. Le prix de la Ville de Perpignan, remis par le maire, Jean-Marc Pujol, est réservé à Maxim Dondyuk pour un autre travail sur Ukraine, réalisé cette année. Le palmarès inclut également le Visa d’or France 24-RFI du webdocumentaire, remis à Samuel Bollendorff et Olivia Colo pour « Le grand incendie », séquence consacrée au phénomène de l’immolation en France. Le Visa d’or Humanitaire du Comité International de la Croix-Rouge récompense le travail sur la crise humanitaire en Centrafrique accompli par William Daniels, et le Prix Canon de la Femme Photojournaliste salue Viviane Dalles pour un projet de reportage sur les mères adolescentes dans la région franco-belge de la Thiérache.

Football et religion au Brésil

Le prix Pierre & Alexandra Boulat échoit à Kosuke Okahara, pour « Drugs in Colombia », reportage notamment consacré à l’économie des filières de la cocaïne. Pour clore la liste, le prix ANI – Pixpalace est attribué à Frederick Buyckx, pour « Jesus, Make-up & Football », reportage illustrant l’importance du football et de la religion catholique au Brésil. L’ensemble des expositions de la 26e édition de Visa pour l’Image est visible jusqu’à dimanche 14 septembre.

Partager

Icona de pantalla completa