Langue

La ville de Millas accueille l’exposition d’une soixantaine de poupées Bella, du jeudi 20 au dimanche 23 janvier. Les modèles présentés, issus d’une collection privée, seront l’occasion de rappeler l’enfance des anciennes petites filles qui les ont connues, devenues grand-mères voire arrières-grand-mères. Pour les petites filles d’aujourd‘hui, cette série rare permettra de découvrir les jeunes années de celles qui les ont précédées, au milieu et à la fin du XXe siècle.

En celluloïd, plastique, caoutchouc ou vinyle, ces jouets d’autrefois donneront à voir l’inventivité de l’une des entreprises les plus dynamiques du Pays Catalan. L’usine Bella, implantée dans l’actuel Polygone Nord de Perpignan, est un fleuron industriel qui a développé ses produits de 1946 à 1984. Produisant 8000 poupées par jour et employant 1000 personnes pendant les années 1970, elle aura compté parmi les principaux fabricants du secteur à l’échelle du monde entier. On lui doit à Bella l’invention de la poupée qui marche dès 1950, une technique inédite d’implantation des cheveux utilisée à partir de 1955, ou encore l’adoption du polychlorure de vinyle comme matière réaliste. Les nombreux brevets déposés par l’entreprise ont souligné une inventivité à toute épreuve, signe d’un Roussillon inventif, leader du marché européen sur ce segment du jouet.

Le Bella businesse boosté par Internet 

Parmi les poupées Bella, appelées “Cathie”, “Lucie” ou “Tressy” – mannequin à succès commercialisé à partir de 1965 –, certaines sont évaluées, par leur rareté, à des sommes considérables sur le marché des collectionneurs. Cette activité, particulièrement relancée depuis une vingtaine d’années sous la poussée d’Internet, permet aux poupées et aux poupons Bella, mais aussi à leurs multiples habits et accessoires, de trouver une deuxième existence, notamment sur les sites d’enchères. 

Cette exposition vintage, alliant la créativité à l’émotion, l’histoire à l’économie, sera visible de 10h à 17h à la salle des mariages de la mairie de Millas.

Partager

Icona de pantalla completa