Langue
La Clau
Le tableau “Vue de mas” de Maillol est acheté par la Ville de Perpignan
Langue

Alertée par la mise en vente aux enchères d’une peinture à l’huile sur toile exécutée par Aristide Maillol, la Ville de Perpignan a acquis cette œuvre pour un coût de 35 000 euros. Ce tableau baptisé “Vue de mas” représente une demeure située sur la Côte Vermeille ou au pied du massif des Albères. Jusqu’à présent, il faisait partie des biens appartenant à un particulier, originaire du Pays Catalan, dont les arrières grand-parents avaient été détenteurs de cette oeuvre.

Une enchère rapide

Ce tableau comme considéré inédit affiche les dimensions 46 X 55,5 cm. Sa commercialisation effectuée par la maison de vente perpignanaise dirigée le commissaire priseur Thibaut Ruffat a été suivie en direct dans la salle, située à quelques dizaines de mètres du centre pénitentiaire de Perpignan, et sur le site spécialisé Interenchères, a débuté par une mise à prix fixée à 30 000 euros. Si les spécialistes estimaient que les enchères concernant ce tableau monteraient jusqu’à 50 000 euros, en réalité, il n’y a pas eu d’âpre bataille pour en remporter la propriété.

La deuxième oeuvre de Maillol dans un musée de Perpignan

Il s’agit d’une rare et très intéressante peinture de Maillol, d’une grande pertinence pour les collections du musée d’art Hyacinthe Rigaud dont la thématique du paysage est centrale”, nous précise la mairie. Perpignan ne disposant que d’une seule peinture de l’artiste de Banyuls, cette arrivée est fort opportune pour enrichir le fonds d’art catalan du site municipal.

Le paysage peint par Maillol date de la période 1886-1887. L’artiste, qui n’a pas 30 ans, se consacre alors entièrement à la peinture, après avoir été formé à Paris, dès 1885, dans les ateliers de Gérôme et de Cabanel. Cette oeuvre des jeunes années du plus célèbre des banyulencs annonce la période lors de laquelle il se penche sur le synthétisme et les aplats de couleurs qu’il exploitera en tapisserie à partir de 1892, lors d’une étape consacrée aux arts décoratifs.

Partager

Icona de pantalla completa