Le magazine La Clau, plus ancienne publication digitale en activité dans les Pyrénées-Orientales, est né il y a 15 ans, au mois de février 2006. Avant les procédés de création semi-automatiques de sites, de type Wix ou WordPress, le logiciel roi, Dreamweaver, exigeait alors un savant artisanat, autour duquel nous avons alors sollicité plusieurs talents, dont Sylvain Berreteaga, David Bret, David Gérard, Joan Lluís Mas, auteur de notre premier logo, et François Crochard, photographe. Notre première équipe de rédacteurs a comporté Gildas Girodeau, Robert Marty, Esteve Vaills, Joan Peytaví, Sébastien Planas, Nicolas Caudeville, Jean-François Colomer, Vincent Dumas, Nicolas Lebourg, Dominique Sistach, Ingrid Obiol, Olivier Massot et Jean-Bernard Bassach parmi les plus réguliers.
La Clau fonctionne en formule bénévole, éditée par l’association Catalogne Nord Point Com, créée à Perpignan en 2004.

Des articles repris et cités par les autres

Passée l’euphorie première, comme dans toutes les expériences média, La Clau a vu son équipe de contributeurs se réduire, puis de recomposer, tandis que son audience progressait. Son format comportant des dossiers bimensuels a été remplacé par un fil quotidien d’informations. La Clau, apparue après les balbutiements de la presse numérique, incarnée à l’époque par des médias tels que “Perpignan-ToutVabien”, créé en 2002 et “Catalanet.tv”, lancé dès 2000, a imposé un style plus territorial que local. Notre site, premier du Pays Catalan a rejoindre le système d’indexation d’informations Google News, fait l’objet de multiples reprises parmi ses plus de 15 000 articles et de liens pointant vers ses contenus. Certains ouvrages, notamment universitaires, citent les articles de La Clau, ancrée sur une ligne éditoriale non jacobine, sans complexes provinciaux ni marquage spécifique sur un quelconque échiquier politique autre que les valeurs de la décentralisation réelle.

Un meilleur financement en 2021

En 2020, nous avons instauré le Droit à l’oubli, qui protège les individus victimes de citations jusqu’alors indélébiles sur Internet. Le nombre de nos rubriques a été augmentées. En 2021, nous améliorons notre auto-financement, sur une base qui reste associative, en instaurant un principe de publication de communiqués sponsorisés. Les annonces publicitaires intuitives Google Ads fournissent les revenus nécessaires à l’hébergement du site, à sa maintenance et à ses améliorations.

Partager

Icona de pantalla completa